Refunct

Test : Refunct

Refunct
Date de sortie
16/10/2015
Studio
Dominique Grieshofer
Plateforme
PC
Notre score
7.5

Refunct est un jeu de plateforme en vue première personne dans lequel on doit redonner vie à une sorte de monde morne. Sans être aussi complexe dans sa mise en forme que Lemma ou superbe que la série des Mirror’s Edge, Refunct tire pourtant bien son épingle du jeu avec une ambiance sobre et élégante et de très bonnes idées.

Pas de tutoriel, pas de système de mise en situation, on commence directement dans le vif du sujet. Il va falloir comprendre et vite appréhender les mécaniques du jeu pour mener à bien notre mission. Celle-ci n’est pas bien compliquée, il faut redonner vie à une monde triste et gris! Pour ce faire, rien de plus simple, il nous suffit de marcher sur les vilaines dalles grises pour les transformer en jolies parcelles d’herbe. C’est incroyablement simple et valorisant car on observe immédiatement notre influence sur ce monde. Il faudra également appuyer sur des interrupteurs afin de faire sortir de mer de nouveaux bâtiments qu’il conviendra d’escalader et à qui nous devront également redonner un soupçon de couleur.

Test : Refunct 2

On apprend très vite comment fonctionne le jeu, on peut donc sauter, s’accroupir et rebondir entre 2 murs pour peu qu’ils soient assez proches. Refunct est un exemple en matière de faire comprendre au joueur ce qu’il doit faire sans pour autant lui tenir la main. La difficulté est toute relative, n’importe qui peut s’amuser et passer un très bon moment. L’expérience est à la fois relaxante et mine de rien bluffante. On se retrouve assez rapidement à vouloir tout colorer et à vouloir débloquer les petits artefact planqués ici et là.

Test : Refunct 3

La réalisation est sobre mais esthétiquement le jeu est magistral. Il tourne parfaitement sur une configuration normale et il ne vous faudra pas plus de 45 minutes pour en voir le bout et tout débloquer en matière d’achievements. Vous allez me dire, c’est un peut court monsieur la loutre et vous aurez tord! En effet, cette expérience est vraiment excellente et rajouter des couches de gameplay et autres artifices pour gagner du temps de jeu aurait été vain. Refunct est avant tout une expérience à vivre une fois à tout petit prix. L’ambiance graphique et sonore est parfaite sans être pour autant exceptionnelle en matière de textures et autres artifices des AAA.

Refunct

Refunct est une véritable perle que j’ai pu découvrir en surfant sur Steam pendant les soldes de Novembre 2016 et j’en suis très heureux car c’est un jeu qui m’a vraiment amusé pendant 45 minutes et pour lequel j’ai beaucoup d’affection! Je vous conseille donc fortement de le découvrir par vous-même et d’aller ensuite écouter la bande son se trouvant plus bas car elle aussi mérite le détour.

Refunct
Refunct
Test : Refunct
Conclusion
Refunct est une véritable perle que j'ai pu découvrir en surfant sur Steam pendant les soldes de Novembre 2016 et j'en suis très heureux car c'est un jeu qui m'a vraiment amusé pendant 45 minutes et pour lequel j'ai beaucoup d'affection!
Les +
Original
Bien pensé
Les -
Trop court
7.5
Excellent