Critiques Jeux VideoMac

Test : This War of Mine

Ce n'était vraiment pas ma guerre!

This War of Mine est une simulation de gestion de civils en temps de guerre, on devra gérer une équipe de personnages différents et disposant de spécialités distinctes dans leur vie de tous les jours au milieu des débris, des tirs et des raids aériens. Au début de l’aventure, on gère 3 personnages en même temps dans notre abri, une maison délabrée et détruite par le conflit. Il faudra dès lors fouiller dans les décombres afin de trouver des matériaux nécessaires à notre survie comme des vivres, du bois, des outillages et autres pièces électroniques nous permettant de construire des objets divers et variés comme des lits ou des radios. Construire ces objets prendra du temps et il faudra les placer également de façon adéquate dans votre refuge.

Le jeu se déroule en 2 stades, le jour et la nuit. Le jour, il faudra gérer son équipe, son moral et ses bobos plus ou moins graves alors que le soir, il faudra gérer les rondes, le sommeil mais surtout il faudra aller chercher de quoi survivre un jour de plus un peu partout dans la ville. Certains endroits sont propices aux découvertes de matériaux alors que d’autres vous permettront de trouver de la nourriture, un indicateur de danger vous indiquera si il faudra prévoir de se défendre ou tout simplement de fouiller les environs sans trop prendre de risque. Le jeu vous indiquera également si il est possible de faire des échanges avec des locaux ou pas.

This War of Mine vous offre un inventaire limité aux sac à dos de vos survivants et il faudra le gérer de main de maitre afin de ne prendre que ce dont vous avez besoin, sur certaines soirées, il conviendra de privilégier le personnage le plus furtif ou celui qui a le plus gros sac à dos afin d’optimiser vos raids nocturnes. Qui dit temps de guerre dit situations de crises et choix moraux discutables! De temps en temps, on recevra de la visite à notre refuge soit de personnages nous demandant asile et qui se rajouteront à notre fine équipe soit de personnages qui nous demanderont de l’aide pour aller déblayer des survivants ou tout simplement un personnage nous permettant de faire du troc.

Au fur et à mesure des jours qui passent, nos personnages souffriront de faim, de froid, de dépression, de maladie, de fatigue et bien d’autres facteurs environnementaux inhérents aux situations de guerre. Il faudra également faire des choix en matière de survie comme d’aller tuer d’autres personnes histoire de récupérer ce qu’ils ont chez eux, cela peut être un couple de personnes âgées comme d’autres survivant vivant dans un refuge comme nous. Le jeu rend la tache particulièrement ardue grâce à son intelligence et à sa gestion des informations, on peut lire ici et là des messages de proches de gens que l’on a tué, voir d’autres survivants nous traiter d’assassins après nous être défendus ou tout simplement grâce à la radio qui nous donne énormément de bons tuyaux sur ce qu’il se passe autour de nous.

Au niveau de la réalisation, This War of Mine est sublime avec un effet crayonné du plus bel effet et grâce à des décors et des animations de toutes beautés. La bande son est excellente même si il sait se faire discrète lorsque l’on joue. La maniabilité est parfaite et après quelques heures, on maitrisera parfaitement le jeu sans se tromper entre les personnages et ce qu’il peuvent faire en même temps. Le jeu n’est pas très gourmand et il ne pèse pas trop lourd sur notre disque dur ce qui est appréciable en ces temps de jeux pesant plus de 45 Go pour la plupart des grosses sorties AAA.

La durée de vie est excellente car une fois le jeu terminé en bien ou en mal, on a envie de découvrir une nouvelle équipe et voir ce qu’il peut se passer si on agit différemment. Les studios 11 Bit Studios ont fait un travail remarquable en terme de profondeur de gameplay sur le côté survie mais aussi en matière de flow au niveau du temps qui passe et sur ce que l’on peut faire dans le temps imparti d’une journée. On ne s’ennui jamais et il y a toujours quelque chose à faire ou à gérer. Nos survivants demandent beaucoup d’attention et il faudra parfois faire des sacrifices au niveau alimentaire pour troquer un peu de nourriture pour quelques médicaments. Les achievements sont sympas et relativement faciles à avoir pour une grande majorité. Le jeu ne dispose pas encore de cartes Steam mais cela pourrait arriver sous peu. Sachez pour les pingres d’entre vous que le jeu est à 10€ sur le store Russe de Steam et qu’il vous en coutera 5 clés TF2 chez un trader.

Au final, This War of Mine est une merveille de jeu de survie, difficile et intransigeant, il n’est pas qu’un simple appeau à hippie anti-guerre, il a une vraie âme et se trouve doté d’un gameplay parfaitement réussi. Le jeu a la bonne idée de tourner sur PC, Linux et Mac et de proposer directement le Steam Cloud pour sa gestion des sauvegardes. Difficile de ne pas le recommander à tous les amateurs de survie en milieu hostile réaliste ou aux fans de Don’t Starve par exemple. Difficile de ressortir indemne d’une telle expérience, heureusement qu’il ne s’agit que d’un jeu vidéo!

Achat:

Images:

TWOM-5

TWOM-4

TWOM-3

TWOM-2

TWOM-1

Notes OpenCritic:

Au final:

Verdict - 8

8

This War of Mine est une merveille de jeu de survie, difficile et intransigeant, il n'est pas qu'un simple appeau à hippie anti-guerre, il a une vraie âme et se trouve doté d'un gameplay parfaitement réussi.

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

velit, Sed felis id, in facilisis
Fermer