Critiques Jeux VideoPC

Test : Jotun

Welcome to Valhalla

Jotun est un jeu d’action indépendant qui est parvenu à se financer via la plateforme Kickstarter. Il reprend l’épopée de Thora, une guerrière Viking qui doit prouver sa valeur aux dieux après une mort déshonorante.

Jotun est un jeu qui se base sur la mythologie nordique et qui se présente comme un jeu d’action traditionnel dans lequel on doit combattre des ennemis, progresser dans niveaux et débloquer des passages via des puzzles simples. On retrouve également le principe de Titan Souls qui consiste à affronter 5 boss en 2 étapes à savoir trouver des runes dans le niveau afin de débloquer des pouvoirs mystiques et ensuite affronter le Jotun du niveau dans un affrontement impressionnant et old school. Chaque niveau est différent et il faudra affronter les 5 Jotun pour espérer gagner sa place au Valhalla. Le jeu ne propose pas trop de variations, à chaque fois on aura 2 niveaux à explorer, un boss à combattre pour passer au suivant. La durée de vie est assez faible, compter 6-7 heures pour en voir le bout sans trop forcer malgré des combats titanesques contre les 5 boss.

Les gros points forts du jeu viennent de la réalisation graphique et sonore. Jotun est absolument sublime, tout est dessiné et animé à la main, le rendu est exceptionnel et rend le jeu unique dans sa forme. On ne peut pas fondamentalement dire la même chose du fond mais ce n’est pas un très gros souci car ce n’est pas l’histoire qui vous scotchera devant votre écran. La musique est sublime et mérite l’achat que ce soit en DLC ou sur Bandcamp. La maniabilité est parfaite pour ce genre de jeu avec une prise en charge des manettes Xbox 360 et Xbox One. On regrettera certains angles de caméra lors de certains affrontements, on a du mal à se situer contre les boss les plus imposants. Certaines hitbox ne sont pas toujours exempts de tous reproches, on se retrouve parfois touché alors que l’on avait bien évité le coup.

Le gameplay est assez basique, on dispose d’un coup normal rapide qui fait peu de dommages et d’un coup soutenu qui fait plus mal mais qui a le désavantage d’être long à faire et qui vous rend vulnérable le temps de le réaliser. Le coup puissant permet également d’activer certains mécanismes et autres actions sur l’environnement. Il est également obligatoire dans certains combats contre les Jotun. On peut également se soigner et faire des roulades et utiliser les pouvoirs des dieux. La difficulté est assez élevée mais avec un peu de réflexes et d’observation, tout est possible même pour les plus mauvais d’entre vous.

Jotun souffre donc de sa répétition, de combats certes tactiques mais trop simplistes et d’une durée de vie trop faible à la vue du prix demandé. Il reste toutefois que le jeu est excellent de bout en bout avec un challenge acceptable sans provoquer de frustration lorsque l’on se fait battre par les Jotun. La réalisation est juste superbe avec de très beaux plans et de magnifiques décors dans lesquels on prend un plaisir certain à évoluer et à flâner. Il fait pourtant parti des excellentes surprises de cette fin d’année et je vous conseille fortement son achat si vous aimez les jeux d’action old school originaux.

Achat:


Sachez que vous pouvez également acheter le jeu chez Nuuvem au prix très avantageux de 6€.

Images:

Vidéo:

Bande son:

Notes OpenCritic:

Au final:

Verdict - 7.5

7.5

Jotun souffre donc de sa répétition, de combats certes tactiques mais trop simplistes et d'une durée de vie trop faible à la vue du prix demandé.

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

vulputate, sit mi, id, consequat. commodo ultricies porta. tempus dictum
Close