Hue

Test : Hue

Hue
Date de sortie
30/08/2016
Studio
Fiddlesticks Games
Plateforme
PC
Notre score
8.5

Hue est un jeu de plateforme-puzzle 2D développé par Fiddlesticks et publié par Curve Digital. Avant même d’être sorti, il avait déjà gagné 7 récompenses dans divers compétitions et festivals. Le principe est simple, on doit se servir des couleurs pour résoudre des énigmes et autres puzzles. Il est possible de changer de couleur (7 couleurs sont disponibles) et ainsi afficher ou cacher certains éléments du décor. En jouant avec les couleurs, il sera possible à notre brave hue (héros de notre aventure) de retrouver sa mère disparue il y a peu.

Hue est un jeu au gameplay simple mais ô combien efficace. On se déplace dans un monde limité en couleurs à la recherche de notre mère et on va devoir explorer différents niveaux pour y trouver des couleurs. Ces dites couleurs nous permettront de voir la vie… en couleurs! En effet, si l’on sélectionne la couleur bleu clair, on pourra voir tous les éléments du décor comme des plateformes ou des caisses des autres couleurs. Il faudra donc changer souvent de couleurs pour comprendre et analyser les salles contenant des puzzles afin de trouver une clé et d’ouvrir une porte se trouvant dans le dit niveau.

Une idée simple mais ca se complique très vite!

Hue commence donc tranquillement avec des salles simples qui nous permettent de nous acclimater avec le concept du jeu. On arrive également assez vite à certains endroits inaccessibles car utilisant une couleur que l’on a pas débloqué. Le jeu nous permettra donc une fois fini d’explorer à nouveau son monde afin de trouver des mystérieux gobelets secrets débloquant un achievement. La progression est logique même si on a le choix de l’endroit où l’on souhaite aller. Il n’arrive jamais que l’on soit perdu ou bloqué, on retrouve toujours son chemin et la voie du succès!

Hue ne se limite pas aux seuls puzzles logiques, il va également mettre à rude épreuve nos réflexes et notre sens du timing. En effet, certaines phases de plateforme viendront donner du piment au jeu et nous éviteront une certaine monochromie, heu non monotonie pardon! Ces phases sont assez simples et souvent drôles, il s’agit surtout de choisir la bonne couleur au bon moment et de changer rapidement après par une autre. Il faut savoir que le jeu est permissif et nous propose de geler un peu le temps lorsque l’on utilise la roue des couleurs grâce au stick droit de la manette.

Une belle histoire aussi mine de rien.

Au niveau de la réalisation, Hue est un jeu au design épuré et qui peut faire penser aux jeux Game and watch. Il tourne donc sur de très modestes configurations ce qui vous permettra d’y jouer même avec un grille pain carburant à une geforce anémique. La maniabilité est parfaite et si on rate son coup, c’est uniquement de notre faute. J’ai toutefois eu quelques soucis de choix de couleurs avec le stick droit mais c’est un phénomène plutôt rare.

Hue n’est pas qu’un simple concept amusant et prenant, c’est aussi tout un environnement narratif et une ambiance au top. Mention spéciale à la bande son que je trouve fabuleuse et qui se fond parfaitement dans l’esprit du jeu. Elle est certes calme et presque monotone mais elle apporte un réel plus au jeu dans sa dimension narrative. L’histoire est également excellente avec des lettres à trouver dans les niveaux et qui racontent ce qui est arrivé à notre mère. Tout est doublé magistralement par d’excellents comédiens, un pur régal!

Pétard mais je suis un génie!

Hue propose un challenge de qualité, ni trop simple ni trop abscon. On est souvent surpris par l’ingéniosité des puzzles et par ces doux moments on se surprend soi-même! La durée de vie est plutôt bonne pour un jeu de cette gamme de budget, il m’a fallu 7 heures pour tout finir et débloquer tous les achievements! Je ne suis resté bloqué que sur un seul puzzle avec des plateformes dotées de peinture mais après réflexion et l’aide de mon fils, j’ai trouvé la solution! Tout est logique et on se demande parfois pourquoi on s’est compliqué la vie sur certains puzzles.

Hue est une magnifique surprise pour moi, je n’ai découvert le jeu qu’après avoir acheté la bande son et je suis tombé sous le charme. Le jeu n’est ni trop dur ni trop facile. On s’étonne soi-même après avoir résolu des puzzles sans que le jeu devienne frustrant. Je vous invite donc à regarder la vidéo ci-dessous afin de vous faire une meilleure idée du jeu.

Images:

Achat:

Vidéo:

Conclusion
Hue est une magnifique surprise pour moi, je n'ai découvert le jeu qu'après avoir acheté la bande son et je suis tombé sous le charme.
Les +
Les puzzles
La bande son
L'histoire
Les -
Parfois un peu difficile
8.5
Excellent
Plus d'articles
Subsurface Circular
Test : Subsurface Circular
quis, commodo ante. risus. quis risus Praesent