Développé par le studio All Possible Futures et édité par Devolver Digital, Le Vaillant Petit Page est un jeu d’aventure-RPG dans lequel on incarne le héros Laïus qui va tenter d’empêcher le maléfique sorcier Ragecuite de réécrire l’histoire de ses aventures et ainsi de sauver le monde. Il est disponible depuis le 17 septembre 2024 sur PC, Nintedo Switch, Xbox Series X|S et PS5.
Tout semble aller pour le mieux dans le monde enchanté où se déroule notre histoire. Notre vaillant petit page et héros a ses heures perdues combat sans relâche son ennemi de toujours à savoir Ragecuite et sauve le royaume de Mojo!
Le Vaillant Petit Page va pourtant devoir s’incliner pour la première fois contre sa Némésis suite à l’utilisation d’un sortilège interdit et qui propulse notre héros en dehors du livre de ses aventures. Esseulé et sans repères, il va ainsi découvrir tout un nouveau en 3D qu’il ne soupçonnait pas.
En effet, Ragecuite découvre qu’en fait c’est lui le méchant du livre, et que son destin est d’être vaincu par le camp du Bien pour toujours. Ce qu’il ne sait pas, c’est que Laïus va également découvrir sa vraie nature et trouver un portail magique qui lui permettra de changer de dimension à sa guise.
Une fois de retour dans le livre, il va expliquer ce qu’il se passe à ses amis et qu’il est désormais possible de vaincre à nouveau Ragecuite grâce à ce tout nouveau pouvoir. Malheureusement pour eux, leur aventure sera semée d’embuches et de zones à sauver.
Le Vaillant Petit Page propose ainsi un gameplay oscillant entre un jeu d’action en 2D inspiré des Zelda, des séquences de plateformes, de mini jeux, des puzzles environnementaux mais également aux combats et à l’infiltration façon Solid Snake.
Le Vaillant Petit Page – rétrogaming en action
Le Vaillant Petit Page sait très bien ce qu’il fait dès les premières minutes de gameplay. Il va se démener pendant toute la, durée de nos aventures à offrir un shot de nostalgie aux joueurs avec plus ou moins de réussite.
Ce qui impressionne de prime abord, c’est la qualité de la direction artistique. Le design global su jeu, des personnages et des niveaux fait indubitablement penser aux meilleurs jeux d’antan qu’ils soient en 2D ou en 3D.
Alors certes, le concept n’est pas original dans le sens ou d’autres jeux avant lui ont tenté l’expérience mais rares sont ceux qui ont autant maitrisé les codes et les sensations de gameplay des anciens jeux.
Le Vaillant Petit Page nous prépare tout doucement avec une séquence d’introduction qui se limite à la 2D et qui se termine avec un combat façon Punch-Out!! de la vénérable NES. Sans trop y trouver de logique, on est sous le charme.
S’ensuit dès lors des retrouvailles avec nos 2 meilleurs amis d’enfance et qui nous aideront dans nos aventures de façon plus ou moins effective. Les interactions entre les personnages sont sympathiques et collent à l’esprit du jeu.
Un peu tard, on va se retrouver bouté hors du libre pour enfin découvrir la partie 3D de Le Vaillant Petit Page. Le design est là encore au top avec la même direction artistique mais cette fois-ci avec une nouvelle dimension à appréhender.
Le système de combat reste exactement le même qu’en 2D et on retrouve également une bonne dose de phases de plateforme à gérer. La transition est parfaite et les bonnes idées affluent sur notre écran.
Aux armes citoyen!
Le Vaillant Petit Page propose un système de combat plutôt basique avec une seule arme principale à savoir l’épée, des pouvoirs à acquérir et à améliorer mais également des esquives pour éviter les coups.
Il faut frapper plusieurs fois nos adversaires afin de les éliminer et éventuellement récolter des pièces. On aura aussi la possibilité de récolter des pièces en s’attaquant à tout ce qui bouge ou pas dans le décor.
Chaque adversaire dispose d’un pattern particulier qu’il conviendra d’analyser (pas très compliqué soyons honnête) afin de minimiser les dommages subits par notre vaillant héros. C’est au mieux moyen et au pire ennuyant.
Le Vaillant Petit Page nous proposera aussi d’apprendre 2-3 coups spéciaux en les achetant à un vendeur ambulant. Celui-ci nous permettra aussi moyennant finance d’améliorer notre puissance et nos coups spéciaux.
Soyons clair, il y a très peu de variétés dans les combats normaux, on frappe nos adversaires et on passe à la suite. Ceux-ci ne constitueront pas une réelle menace tout au long de notre aventure.
Il ne sera même pas forcément nécessaire d’éviter les coups à Souls-like car Le Vaillant Petit Page est extrêmement généreux avec les soins. Il suffit en général de se faire toucher une ou deux fois avant de voir arriver un soin providentiel.
Pour être honnête, je n’ai pas vraiment remarqué de grosses différences lorsque j’ai améliorer mes compétences ou bien la puissance de mes attaques. Les monstres meurent aussi vite et on se demande quel est l’intérêt de ces upgrades si ce n’est pour rajouter un côté RPG au jeu.
Badger badger badger! Mushroom Mushroom!
Le Vaillant Petit Page propose fort heureusement tout un melting pot de système de gameplay que l’on a vu dans d’autres jeux et univers, on deviendra ami avec un héros de carte Magic afin de pouvoir utiliser son arc, on deviendra aussi furtif qu’un Sam Fisher et ainsi de suite.
Les références aux anciens jeux ne sont pas vraiment cachées et le jeu mise énormément sur cet aspect nostalgie forcé afin d’instaurer une ambiance meta plutôt réussie. Certes, on devra sauver le royaume mais dans la joie et la bonne humeur tout en respectant ses illustres inspirations.
Dans Le Vaillant Petit Page, la variété viendra surtout des combats contre les boss qui sont des mini jeux marrants et plutôt inspirés que nous donneront la sourire dès que l’on aura reconnu l’origine des différents gameplay.
Le jeu a également la bonne idée de varier les plaisirs sans trop casser le rythme du jeu. Tout est parfaitement fluide et bien amené que ce soit la transition entre la 2D et la 3D ou encore les différents types de gameplay introduits par chapitres.
Autre mention intéressante, Le Vaillant Petit Page est plutôt drôle que ce soit dans les discussions avec les personnages, leurs noms ou encore dans le design global du monde et du character design. Il me fait parfois penser à l’excellent Born of Bread d’ailleurs.
J’ai particulièrement adoré les dialogues et les interactions entre les personnages. C’est malin malgré un scénario global du jeu qui n’est pas des plus original ni innovant mais ce n’est pas ce que l’on cherche en jouant à ce genre de jeu.
Le Vaillant Petit Page brille également par sa version française que j’ai trouvé remarquable que ce soit au niveau des traductions mais aussi sur le travail apporté à l’interprétation des noms et autres éléments du jeu afin de coller avec l’humour global du jeu.
On notera surtout une réelle qualité d’écriture et de traduction. Même si on est très souvent interrompus par des scénettes de dialogues et que cela casse fortement le rythme, celles-ci sont excellentes et toujours appréciables.
J’ai également trouvé que certaines phases de Le Vaillant Petit Page étaient moins réussies que d’autres, par exemple, les phases d’infiltration sont clairement ratés et frustrantes ainsi que certains mini jeux de boss.
L’amour dure 6 chapitres qu’ils disent
C’est là que les choses commencent à poser problème, Le Vaillant Petit Page commence très fort mais il finit par s’essouffler vers la moitié de son aventure. Une fois que l’on a fait le tour des phases de gameplay, l’ennui s’installe.
SI les puzzles basés sur des mots à trouver dans les différentes pages du jeu sont bien pensées et font mouches, elles ne se renouvellent pas assez pour éviter la lassitude. Si l’on rajoute le fait que les combats ne sont pas des plus motivants, le doute s’installe.
Le Vaillant Petit Page a surtout la très mauvaise idée de proposer un ventre mou bien trop long pour retenir le joueur. Le chapitre 6 est symptomatique de ce phénomène, il est bien trop long par rapport aux autres et on se forcera à le terminer avec exaspération.
Fort heureusement, la suite des chapitre sera de bien meilleure qualité ce qui nous motivera à poursuivre l’aventure. Les tous derniers combats de boss sont excellents quoique surprenamment bien plus difficiles que les autres.
Le final laisse aussi à désirer avec un recyclage des différents combats de boss précédents avec un payoff mal fichu mais dont l’hommage m’a fait très plaisir en tant que grand fan de la licence reprise.
Le Vaillant Petit Page a également la mauvaise idée de sortir bardé de bugs divers et variés dont certains bloquent complètement la progression sur certains chapitres. Il m’est souvent arrivé d’être bloqué dans un élément du décor non prévu à cet effet.
Il suffit en général de recharger notre dernière sauvegarde pour pouvoir essayer à nouveau mais il m’est arrivé de perdre plusieurs longues minutes de gameplay suite à ces bugs. La plupart sont en cours de correction mais je préfère vous prévenir.
Page Harrier
Le Vaillant Petit Page reste malgré tous ses défauts une sympathique réussite avec de très bonnes idées et surtout une nostalgie très bien utilisée sans trop forcer le trait.
Le jeu est vraiment réussi graphiquement avec un style bien à lui et de très belles illustrations 2D ou 3D. Le design global du jeu est vraiment unique et il détonne grâce à son excellente utilisation des couleurs et de son esthétique de livre d’enfants.
Le Vaillant Petit Page comporte 20 succès plutôt marrants à faire même si certains vous demanderont d’être attentifs dans certaines phases de jeu. Je vous conseille de lire le descriptif des succès avant afin de ne pas avoir à relancer une partie.
Le jeu dispose de 2 modes de difficultés bien pensés et surtout la possibilité de passer les mini jeux pour ceux qui ont du mal à les réussir. Sachant que certains sont plus durs que le reste du jeu, c’est une excellente idée.
Le Vaillant Petit Page tourne très bien sur des machines même modestes. Il tourne bien sur le Steam Deck ce qui est bon signe et fera plaisir à tous les joueurs nomades en herbe.
Comptez environ 7-8 heures pour en voir le bout ce qui est plutôt bon pour ce genre de jeu malgré une profonde lassitude qui s’installe au bout d’un moment. Il faudra s’accrocher!
Le Vaillant Petit Page est un bon jeu sympathique, drôle et remarquablement bien écrit. Si le gameplay reste un peu trop basique à mon goût, l’aventure en vaut clairement la chandelle. Le charme opère et il conviendra à tout type de physionomie de joueur.