Eastern Exorcist

Early Access – Eastern Exorcist

Blue Exorcist

Eastern Exorcist
Date de sortie
14/08/2020
Studio
Wildfiregame
Plateforme
Steam


Développé par Wildfiregame, Eastern Exorcist débarque en Early Access le 14 Août 2020 après plus de 3 ans en développement. Il s’agit d’un jeu d’action-RPG 2D très stylisé se déroulant dans un univers basé sur la mythologie chinoise (en même temps les développeurs sont chinois donc c’est logique) et qui nous fait jouer l’exorciste Lu Yunchuan qui pourfend les démons avec son épée. D’un style graphique remarquable, le jeu semble reprendre pas mal d’éléments de jeux connus comme Sekiro pour certains éléments de son gameplay et l’excellent Dust: An Elysian Tail pour sa direction artistique.

Notre mission est simple, on doit venger nos trois frères tués non pas une suite exécrable du film original des inconnus mais bel et bien par de viles créatures démoniaques au service du Roi Mandrill. Cette histoire de vengeance est plutôt simple dans sa progression et on n’aura pas vraiment de mal à se repérer pour avancer dans le jeu. On fera ainsi la rencontre de quelques personnages intéressants ou de simples villageois qu’il faudra aider ou tout simplement secourir suite à l’arrivée de monstres assoiffés de sang.

Eastern Exorcist nous permet donc d’avancer de gauche à droite afin d’accéder à de nouvelles zones nous permettant de combattre des créatures, des boss mais aussi d’assister à des minis scènes plutôt bien faites et qui apporte un réel plus. On aurait pu se limiter simplement à de l’action, de la plate forme et des combats mais non, il y aune réelle dimension scénaristique qui essaye de se mettre en place. Cela ne va pas bien chercher loin mais c’est déjà beaucoup pour un jeu chinois de ce genre sans pour autant être un clone basique de Odin Sphere et autres jeux en scrolling horizontal en 2D comme Icey.

Die by the Sword

Eastern Exorcist

Pour le moment, Eastern Exorcist est disponible seulement en Early Access. Celui-ci devrait durer environ 6 mois ce qui devrait laisser un peu de temps à l’équipe de développement pour peaufiner et ajouter du contenu. Le résultat est déjà propre et le moins que l’on puisse dire c’est que le jeu est vraiment superbe avec de magnifiques décors et une qualité d’animation assez bonne dans son ensemble.

Le système de combat de Eastern Exorcist est vraiment très bon avec des combos, des parades, du timing à respecter et des sorts à utiliser au bon moment afin de tuer nos ennemis avec style. Comme de bien entendu, il faudra faire très attention aux attaques de nos adversaires et à leur timing comme les grands classiques du genre depuis maintenant plus de 10 ans. Sans être aussi impitoyable que les ténors du genre, il faudra avoir de bons réflexes et bien connaitre les patterns des ennemis afin de privilégier les bons coups et préparer les bonnes parades au bon moment.

On dispose de différentes capacités (4) qu’il faudra soit déclencher au bon moment lors d’un contre parfait ou manuellement grâce à un système bien ficelé de roue d’habilités. C’est à la foi fluide et il faudra toujours alterner les compétences et les contres afin d’optimiser ses dommages et mieux gérer les différents types d’adversaires. C’est efficace et cela demande pas mal d’attention et de maîtrise.

Lucky Charms

Eastern Exorcist

Pour être honnête j’ai trouvé le système de combat de Eastern Exorcist assez bien amené par un excellent tutoriel et je n’ai pas eu beaucoup de mal à prendre en main le jeu. J’ai commencé à jouer au jeu sans manette et je peux vous confirmer qu’il est tout à fait possible de bien jouer au combo clavier-souris même s’il faudra dès lors basculer son clavier en QWERTY afin de ne pas se faire avoir avec les mauvaises touches. Ce n’est plus vraiment un problème car on commence à être habitué à modifier ce réglage dans Windows.

Dans Eastern Exorcist, on récupère des âmes qu’il faudra amener à des autels afin d’améliorer les capacités de notre héros. Mourir ne posera pas vraiment de gros souci sachant que l’on ne perdra pas toute sa cargaison d’âmes que l’on aura déjà utilisé précédemment à un autre autel. C’est bien moins stressant et punitif qu’un Dark Souls par exemple ou tout autre jeu du genre. Bien entendu on retrouve le système d’énergie qu’il faudra doser afin de ne pas faire trop baisser notre garde et crever comme une crotte faute d’avoir fait attention. Cela peut paraître pénible car le rythme des combats est bien plus intense que dans les autres jeux du genre mais avec un peu d’habitude on y arrive.

Les combos sont excellents avec un quatrième coup qu’il faudra parfaitement bien timé afin de faire de très gros dégâts. On pourra également charger nos futures attaques en parant ou en esquivant les coups, c’est fort pratique et il faudra bien maîtriser toutes ces techniques pour espérer battre les ennemis les plus costauds ou même les boss. La plupart est gérable avec un peu de die and retry mais il y a toujours une zone de sauvegarde avant et on pourra toujours améliorer notre défense et augmenter le nombre de potions de vie que l’on peut avoir à un instant t afin de faciliter le process.

Snow Ape

Eastern Exorcist

Parlons des boss justement, non seulement ils sont forts mais il faudra parfaitement gérer ses dommages afin de briser leur armure et faire baisser leur vie. Si l’on ne va pas assez vite, le bouclier se régénère et il faudra recommencer notre séquence de combo ou de charge d’attaques. Expliqué comme ceci, cela peut paraître simple mais en pleine euphorie du combat, il faudra garder la tête sur les épaules pour ne pas faire n’importe quoi et s’amuser à spammer les boutons comme un bourrin que nous sommes parfois!

Il y a très peu d’options graphiques et encore moins de paramétrages dans Eastern Exorcist. On peut changer la résolution, modifier le V-Sync et basta. On peut également changer la langue du jeu (pas de français au programme malheureusement pour le moment) mais aussi changer les touches du jeu. La réalisation est vraiment réussie avec un style graphique franchement classe et une réalisation largement au niveau des meilleurs jeux du genre. La musique est correcte sans plus et elle fait le taff.

Concernant la difficulté, le jeu est franchement gérable avec un peu d’entrainement et de volonté. La durée de vie est correcte avec environ 5-6 heures pour terminer le jeu et débloquer le new game plus qui nous donnera aussi des trials à accomplir. C’est franchement correct pour le genre et vu le prix actuel du jeu, on ne peut en demander bien plus.

Fu-Kung

Eastern Exorcist

Pour le moment, Eastern Exorcist est sincèrement très agréable à jouer. Le jeu n’est pas révolutionnaire mais il fait le taff et il satisfera les amateurs du genre pour peu que vous ne deveniez pas fou à cause de la barre d’endurance qui fait plus de mal que de bien au flow du combat. Franchement c’est une excellente surprise que je vous conseille sans réelle hésitation.

Achat sur Steam:

Plus d'articles
FAR: LONE SAILS
Nintendo Switch – FAR: Lone Sails
dolor pulvinar elit. eleifend Nullam et, sem, elit.