Développé par le studio All Possible Futures et édité par Devolver Digital, Le Vaillant Petit Page est un jeu d’aventure-RPG dans lequel on incarne le héros Laïus qui va tenter d’empêcher le maléfique sorcier Ragecuite de réécrire l’histoire de ses aventures et ainsi de sauver le monde. Il sortira le 17 septembre 2024 sur PC, Nintedo Switch, Xbox Series X|S et PS5.
Tout semble aller pour le mieux dans le monde enchanté où se déroule notre histoire. Notre vaillant petit page et héros a ses heures perdues combat sans relâche son ennemi de toujours à savoir Ragecuite (best nom de méchant eva) et sauve le royaume de Mojo!
Le Vaillant Petit Page va pourtant devoir s’incliner pour la première fois contre sa Némésis suite à l’utilisation d’un sortilège interdit et qui propulse notre héros en dehors du livre de ses aventures. Esseulé et sans repères, il va ainsi découvrir tout un nouveau en 3D qu’il ne soupçonnait pas.
En effet, Ragecuite découvre qu’en fait c’est lui le méchant du livre, et que son destin est d’être vaincu par le camp du Bien pour toujours. Ce qu’il ne sait pas, c’est que Laïus va également découvrir sa vraie nature et trouver un portail magique qui lui permettra de changer de dimension à sa guise.
Une fois de retour dans le livre, il va expliquer ce qu’il se passe à ses amis et qu’il est désormais possible de vaincre à nouveau Ragecuite grâce à ce tout nouveau pouvoir. Malheureusement pour eux, leur aventure sera semée d’embuches et de zones à sauver.
Le Vaillant Petit Page propose ainsi un gameplay oscillant entre un jeu d’action en 2D avec combats, séquences de plateformes et autres dangers et des zones en 3D plus dédiées aux puzzles environnementaux mais également aux combats et à l’infiltration façon Solde Snake.
Dans cette version preview de 2 heures de Le Vaillant Petit Page, on découvrira environ un gros tiers du jeu mais surtout il nous est déjà possible de nous rendre compte du très fort potentiel de son gameplay.
Le moins que l’on puisse dire de Le Vaillant Petit Page, c’est qu’il est parfaitement conscient de tirer sur la corde nostalgique de son concept. A l’instar des sympathiques Evoland, il tente de mixer les différents styles de jeu dans un ensemble cohérent et résolument moderne dans son approche.
La première chose qui frappe avec nos premiers moments dans le jeu, c’est la qualité de la direction artistique. Le design du monde, des personnages et des niveaux fait penser aux meilleurs jeux d’antan qu’ils soient en 2D ou en 3D.
Alors certes, le concept n’est pas original dans le sens ou d’autres jeux avant lui ont tenté l’expérience mais rares sont ceux qui ont autant maitrisé les codes et les sensations de gameplay des anciens jeux.
Ce qui fait également mouche dans Le Vaillant Petit Page, c’est la partie 3D qui nous fera non seulement plus réfléchir avec des puzzles malins (mais faciles pour le moment) et des combats qui font parfaitement la transition avec la 2D.
Le système de combat est plutôt basique avec des attaques à l’épée, des pouvoirs, des esquives mais surtout des patterns ennemis ô combien déjà vus auparavant. On frappe, on esquive les projectiles et on attend le bon moment pour achever les adversaires les plus coriaces.
Vous l’avez compris dans Le Vaillant Petit Page, il ne faudra pas espérer un système de combat à la souls-like ou à d’autres jeux plus modernes comme Hades par exemple. Ce n’est pas vraiment l’objectif premier du jeu.
Le Vaillant Petit Page à la rescousse!
Le Vaillant Petit Page propose surtout tout un melting pot de système de gameplay que l’on a vu dans d’autres jeux et univers, on deviendra ami avec un héros de carte Magic afin de pouvoir utiliser son arc, on deviendra aussi furtif qu’un Sam Fisher et on tabassera un pauvre blaireau à la Punch Out!
Les références illustres ne sont pas vraiment cachées et le jeu mise énormément dessus afin d’instaurer une ambiance meta plutôt réussie. Certes, on devra sauver le royaume mais dans la joie et la bonne humeur tout en respectant ses illustres inspirations.
Les combats contre les boss sont autant de minis jeux marrants et plutôt inspirés que nous donneront la sourire dès que l’on aura reconnu l’origine des différents gameplay. Lors des 2 heures de temps de jeu, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et c’est plutôt très bon signe!
Le Vaillant Petit Page a également la bonne idée de varier les plaisirs sans trop casser le rythme du jeu. Tout est parfaitement fluide et bien amené que ce soit la transition entre la 2D et la 3D ou encore les différents types de gameplay introduit par chapitres.
Autre mention intéressante, il y a beaucoup d’humour que ce soit dans les discussions avec les personnages, leurs noms ou encore dans le design global du monde et du character design. Il me fait parfois penser à l’excellent Born of Bread d’ailleurs.
Après forcément tout n’est pas rose dans cette preview, il y a encore quelques bugs plutôt gênants mais que j’incomberais à la version non définitive du jeu. Je me suis retrouvé bloqué dans une zone non prévue lors d’un saut en mode 2D et j’ai ainsi du refaire toute une zone afin d’essayer à nouveau.
J’ai eu quelques soucis lors d’un passage qui n’était pas traduit en français mais je suis certain que ce sera corrigé dans la version finale du jeu. Autre léger souci, les phases d’infiltrations ne sont pas particulièrement intéressantes et le die and retry est tout sauf fun surtout vu la teneur globale du titre jusque là.
Le Vaillant petit page: mon ressenti sur la version preview
Le Vaillant Petit Page brille également par sa version française que j’ai trouvé remarquable que ce soit au niveau des traductions mais aussi sur le travail apporté à l’interprétation des noms et autres éléments du jeu afin de coller avec l’humour global du jeu.
Le jeu est vraiment réussi graphiquement avec un style bien à lui et de très belles illustrations 2D ou 3D. Le design global du jeu est vraiment unique et il détonne grâce à son excellente utilisation des couleurs et de son esthétique de livre d’enfants.
Le gameplay est également au rendez-vous avec de très bonnes idées et encore je suis persuadé de ne pas encore avoir vu la moitié des hommages et des bonnes idées de chaque chapitre.
Le Vaillant Petit Page dans sa version preview tourne très bien sur des machines même modestes. Il tourne déjà sur le Steam Deck ce qui est bon signe et fera plaisir à tous les joueurs nomades en herbe.
Le Vaillant Petit Page sera disponible en français et la traduction est, comme je l’ai indiqué plus haut, excellente. J’ai d’ailleurs hâte de découvrir les nouveaux personnages et autres références que le jeu nous réserve.
La sortie officielle du jeu est prévue pour le 17 septembre 2024 et je n’ai qu’une envie, c’est de me replonger dans cet univers si singulier et découvrir les prochaines zones du jeu ainsi que les prochaines évolutions de gameplay de celles-ci.
Le Vaillant Petit Page déborde de charme et fourmille de bonnes idées, certes, il n’y a rien de novateur mais le simple fait de réussir ce mélange dans les premières heures du jeu me laisse espérer une aventure de 7-8 heures à la fois fun et sans prise de tête. Vivement la sortie!