Magnolia - The Pineapple Thief

Critique : The Pineapple Thief – Magnolia

The Pineppale Thief est un groupe constant, il nous propose à intervalle régulier de très bons albums qui, sans révolutionner le genre, font toujours mouche et qui installent le groupe dans une niche confortable de fans et de succès. Avec la réussite de leurs 2 précédents albums, le groupe nous propose aujourd’hui Magnolia, son nouvel album du millésime 2014. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on arrive en terrain connu dès les 2 premiers titres, sans aller jusqu’à dire qu’ils ressemblent à 2 gouttes d’eau aux titres de All Wars.

Ce Magnolia ne bouscule pas le son du groupe ni même sa structure rythmique, on retrouve tout ce qui fait la force du groupe en terme de mélodies, de complexité des titres sans pour autant se la jouer Prog pur et dur mais aussi d’ambiances enivrantes et contagieuses. Les titres se suivent rapidement sans temps mort avec toujours autant de variété sur les rythmiques même si on a un peu l’impression d’avoir à l’écoute le même genre de titres à l’écoute. C’est aussi ca qui fait le talent du groupe, on est jamais déçu car on retrouve toujours les mêmes sensations, les mêmes ascenseurs émotionnels grâce à l’ajout distillés de cordes et autres synthétiseurs.

Heureusement le constat n’est pas si monotone que ca en écoutant attentivement Magnolia. Certains titres tirent logiquement leur épingle du jeu comme Seasons Past, Simple as That, Breathe, Coming Home ou The One You Left To Die. Les riffs restent toujours aussi bons, la voix aussi impeccable et les paroles de bonne qualité pour peu qu’on soit capable de les comprendre.

Côté sensations fortes, il faudra attendre le trublion Sense Of Fear pour voir une vraie évolution dans le style du groupe mais on est loin de la révolution. On a donc l’étrange impression d’avoir un groupe qui ronronne tranquillement sans trop faire de vague, bien content de son coin près de la cheminée. Magnolia est simple et direct, tout ce qui la force d’un bon album, un des meilleurs du groupe même si on réfléchit un tant soit peu mais The Pineapple Thieft est capable de bien plus à mon humble avis.

Au final, cet album est bon, ne vous méprenez pas, il est même excellent si on le compare aux sorties récentes du même genre ce cette année mais je reste toutefois sur ma faim. Il perpétue les traditions chez The Pineapple Thieft sans trop chercher à explorer de nouveaux horizons musicaux. Qualitativement, cet album est dans le haut du panier et on appréciera tout particulièrement l’édition 2CD à acheter chez Kscope à prix raisonnable. Amateurs de bon rock efficace et sans prise de tête, cet album est fait pour vous.