Critique : The Album Leaf - Forward/Return 3

Critique : The Album Leaf – Forward/Return

The Album Leaf est déjà de retour dans les bacs avec un tout nouvel EP dénommé Forward/Return. Après l’excellente OST du documentaire Torey’s Distraction, on retrouve le groupe dans sa forme plus classique à savoir des titres plutôt longs et inspirés. Quid de la qualité finale?

C’est toujours avec un grand plaisir que j’écoute les dernières productions de ce groupe. Après m’être régalé avec Torey’s DistractionThe Album Leaf nous offre à un prix dérisoire son dernier EP qui reprend un peu là où s’arrêtait l’excellent  A Chorus Of Storytellers.

On retrouve cette patte unique de rock à fort relents de Post Rock trippant à la The American Dollar. Comme toujours les ambiances sont léchés et admirablement travaillés, l’album est cohérent et pousse l’artiste dans une direction artistique claire qui perpétue ce qu’il avait déjà commencé depuis quelques albums.

En évitant soigneusement d’avoir les fesses entre 2 chaises, il nous offre des titres à la production carrée qui donne un petit côté cinématographique aux 7 titres. Les synthés font dans le feutré, les cordes sont toujours aussi bien utilisées (Descent) et le titre chanté (Under the Night) est remarquable même si il se rapproche un peu trop de titres comme We Are et Almost There du précédent album.

Low Down est sublime, tout en nuances subtiles. Skylines sonne très The American Dollar mais ca reste un gage de qualité. Cet EP est une belle réussite qui se savoure et livre ses charmes au bout de la 5ème écoute tant il est riche et distille avec parcimonie ses mélodies. Comme toujours, je vous conseille d’écouter cet EP dans le calme et avec de bons écouteurs afin de ne pas en perdre une miette. Si vous aimez les musiques d’ambiances un peu plus complexes que les OST habituelles de films, vous y trouverez votre compte.

Extrait:

Achat: Vous pouvez acheter cet EP au format CD chez Insound au prix de 9$ ou sur iTunes au prix de 6.93€.