Photek aka Rupert Parkes est un producteur – DJ adepte de Drum n’ Bass et remixeur de génie qui sévit depuis maintenant une dizaine d’années.
Si Modus Operandi, son premier LP était plutôt ambient-DNB-Jazzy et a connu une belle carrière internationale, le virage opéré depuis Solaris (bien plus orienté House-snare drum abuse et autre ambient darky) ne lui a pas fondamentalement porté bonheur au niveau des charts mais il lui a permis de s’extirper des griffes de Virgin via Science pour se lancer dans le Dubstep sur son propre label.
La sortie de sa compilation Form & Function Vol. 2 ne fera que renforcer l’attente du public désormais moins nombreux mais toujours aussi pointilleux pour un nouvel album ou un EP.
C’est donc le 28 février 2011 que Photek rend disponible son dernier EP – Avalanche sur son site officiel en double Vinyl et en téléchargement ALAC-FLAC-MP3. Le titre Slowburn est déjà téléchargeable gratuitement sur son site officiel.
Critique:
Au rayon des satisfactions:
On retrouve enfin Photek en mode inspiré avec cet EP, les titres sont moins typés asiatiques et Dubstep for newbies comme on aurait pu le craindre.
Tout est fluide, limpide, diablement sexy et surtout sonne rudement bien en ALAC ou FLAC. Loin de nous refaire un retour aux sources, l’évolution est palpable même si ces titres feront parfaitement l’affaire en FM spécialisé et au Royaume Uni dans les clubs.
Titres à retenir: Avalanche, 101, This City et Slowburn.
Au rayon des déceptions:
RAS, Photek livre une copie parfaite de bout en bout!
Avis:
Et bien et bien, je dois vous avouer ma surprise devant cet EP. Un poil racoleur, diablement sexy dans les thèmes et les lignes de basses, il dénote surtout la volonté de Photek de revenir à ses origines non musicales mais d’auditeurs, à savoir des clubs bondés où la jeunesse dorée anglaise se délecte de beats et autres dubs pour bouger son arrière train.
Loin d’être aussi pointu que ses précédentes production, cet EP est un véritable hymne au dancefloor et aux futurs remix qui viendront agrémenter les bacs de nos disquaires préférés. On notera tout de même la surpuissance de Slowburn qui dénote vraiment des autres productions de Photek tant dans le fond que la forme. On pourrait presque entendre du Daft Punk par moments.
L’ensemble est vraiment cohérent, plutôt bien foutu et mixé à merveille si l’on écoute l’EP avec un bon casque. Au niveau production, Photek n’a pas grand chose à améliorer ou à apprendre, c’est une évidence. Reste tout de même un léger doute sur la capacité de Photek à proposer un LP de cette teneur et de cette qualité. Rien n’est moins sur mais une chose est certaine, c’est que Photek évolue dans le bon sens avec cet EP et qu’il refait parler de lui dans le bon sens.
Achat:
Vous pouvez donc vous procurer cet album sur iTunes au prix de 2.99 €.
Extraits: