Critiques MusiqueRock

Critique : Gazpacho – Missa Atropos

Gazpacho est donc de retour aux affaires plutôt rapidement. Après l’excellent Tick Tock et un live parfaitement concluant chroniqué sur ce même blog, Gazpacho s’inspire désormais de la mythologie Grecque en lieu et place du voyage de Saint Exupéry.

Atropos était une des 3 Moirae, déesse de la destinée et de destin. Atropos était le plus vieux des 3 et fut connu comme inflexible et inévitable. Le groupe utilise donc cette déesse pour envisager l’histoire d’un homme qui souhaite couper les liens qui l’unissent entre le monde et lui. Il partir ainsi dans un phare pour y écrire une messe pour Atropos et gouter enfin à la véritable solitude. Le titre est aussi un jeu de mot avec le terme Misanthropie qui sera une autre base du concept de l’album.

Cet album va donc décrire ce qu’il se passe dans sa tête et inclure les 3 tentatives de création de la messe ainsi que la version finale de Missa Atropos.

Gazpacho a donc l’ambition d’écrire un nouvel album dans la directe lignée de Night afin de s’extirper des méandres de ce monde et de ses tourments.

Critique et avis global:
01. Mass For Atropos I [01:43] 02. Defense Mechanism [06:29] 03. I Was Never Here [03:09] 04. Snail [03:35] 05. River [05:36] 06. Mass For Atropos II [02:37] 07. Missa Atropos [08:25] 08. She’s Awake [03:41] 09. Vera [07:22] 10. Will to Live [ 03:06] 11. Mass for Atropos III [01:39] 12. Splendid Isolation [08:33] 13. An Audience [02:53]

Difficile de critiquer cet album titre par titre tant il constitue une entité indissociable et surtout à vivre en intégralité. Gazpacho se rapproche très largement de Night comme indiqué dans la présentation mais en y intégrant un peu de Tick Tock dans la structure et le cheminement.

Plus difficile d’accès que Tick Tock, Missa Atropos est un magnifique album complet, à écouter en intégralité tant il recèle de pépites et de sections jubilatoires. On est néanmoins plus mis à contribution au niveau de l’écoute qui se doit d’être active et concentrée contrairement auparavant.

Il n’y a pas vraiment de single et de titre pouvant faire office de vitrine sur le monde mais au final énormément d’ambition qui s’avère moins grandiloquente musicalement parlant qu’escompté et ce n’est pas plus mal au final.

On évite la redite avec Tick Tock et les pourtant excellents, Winter is Never ou même Desert Flight. Il n’y a pas vraiment d’influence manifeste comme Muse ou d’autres sur cet album. On y découvre donc plus d’espaces calmes, presque mystiques ou chiants selon où on se situe et on occulte également les mélodies trop faciles afin de ne retenir qu’une seule vision d’ensemble certes moins bonne que je l’espérais mais définitivement plus ambitieuse. On sens beaucoup moins l’inspiration Grecque que prévu et l’aspect messe n’est qu’effleuré sur certains passages. Difficile de trop se sentir investi par le thème central même si la musique reste de très haute volée.

Gazpacho fait du gazpacho avec quelques fioritures et surtout quelques effets de style bien à propos. Au niveau du son c’est toujours aussi carré et remarquablement bien produit. Il y a moins de moments de bravoure mais plus de cohésion, qualité requise pour faire du bon prog de nos jours. On pourra néanmoins leur reprocher une certaine facilité dans les arrangements et les effets de voix voire même sur les paroles mais ce n’est pas foncièrement rédhibitoire, bien au contraire.

J’aime beaucoup cet album que j’ai commandé directement sur le site du groupe en format CD et qui passe en boucle en ce moment sur mon iPhone. Est-il meilleure que Tick Tock? Je ne le pense pas mais il a le mérite d’être la parfaite fusion entre lui et Night et c’est déjà un énorme point positif.

Achat:
Vous pouvez donc vous procurer cet album sur le site officiel du groupe au prix de 17,99 € au format CD via un paiement en transfert bancaire ou de façon plus simple via Paypal sur le site de leur label au prix de 23.99 €. L’album sera mis à disposition des sites dématérialisés en Novembre aux prix habituels.

Extraits:

Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aliquam Nullam dolor. Praesent consequat. amet,
Fermer