Critique : Cassie - Something You Always Wanted To Hear 2

Critique : Cassie – Something You Always Wanted To Hear

Cassie est un groupe finlandais issu de divers groupes comme Deep Insight, Endrive et buried City of Breach. Originaires de Turku (Åbo pour les intimes suédois de passage), ils commencent donc une nouvelle carrière avec une chanteuse plutôt talentueuse dénommée Sofia Thurén et 3 titres plutôt post-rock dans l’esprit et volontairement gratuits afin de se faire connaitre par le plus grand nombre. Ils comptent sortir un album d’ici le printemps 2012 mais ne parlons pas de ca maintenant, voyons si ce groupe mérite le micro-buzz lié à son nom.

Avis:
Dès l’entame de Any Port In The Storm, le ton est donné, on est dans le feutré, le post-rock romantique mais surtout sur un petit nuage. La voix est céleste, pas assez puissante sur certains passages mais toujours juste et en accord avec l’orchestration. Le groupe a semble t-il eu des souci de mastering, cela ne se ressent nullement en tout cas. Le titre monte doucement en intensité et en tempo pour notre plus grand bonheur. La section rythmique manque un peu le coche a quelques reprises mais les efforts sont manifestes et la production s’évertue à ne pas sombrer dans le plagiat Post-Rock traditionnel.

Plutôt que de tenter le diable, le groupe se recentre sur ce qui fait sa réelle force, les compositions et les qualités d’écriture. Les textes sont excellents mais venant de représentants de pays nordiques, je n’en attendais pas moins. On est à la croisée des chemins entre la pop lancinante (Red) et le Post-Rock à la sauce indie. Le groupe se montre d’ailleurs parfaitement à l’aise sur les titres plus énergiques avec l’excellent Tin Cans and String qui prouve que le groupe sait exactement ce qu’il veut et qu’il y a moyen d’avoir un LP sacrément alléchant à l’écoute de cet EP.

C’est en écoutant la version FLAC (et ALAC) que j’ai pu découvrir les douces subtilités apportées par le groupe sur les arrangements et l’ambiance. Je vous conseille donc fortement de vous procurer l’EP dans ce type de format, merci Bandcamp pour proposer une telle aisance dans le choix du type de format.

Forcément, si vous n’aimez pas le Post-Rock un peu pop sur les bords, vous risquez de vous emmerder comme jamais à l’écoute de cet EP mais c’est aussi le bon moyen pour vous y mettre à moindre coût. Il y a assez de guitares pour plaire au plus grand nombre et la voix est sincèrement de qualité. A vous donc de voir mais pour ma part, je vais les suivre en espérant qu’ils réussissent la transition EP-LP. Wait and See.

Titres à retenir:
Les 3 titres sont très différents dans leur approche mais ils sont tous excellents, mention spéciale pour Any Port In The Storm et Tin Cans and String.

Achat:
Il n’y a rien à acheter pour le moment car cet EP est téléchargeable gratuitement sur le site officiel du groupe.

Extraits: