Critiques Jeux VideoPC

Test : Seasons after Fall

Une aventure au fil du temps!

Seasons after Fall est un jeu de plateforme 2D développé par Swing Swing Submarine, un studio français. Après pas mal de trailers tous plus énigmatiques les uns que les autres, le jeu vient enfin de sortir. On y incarne un jeune renard sauvage qu’un esprit vient de posséder et qui va devoir acquérir les pouvoirs des 4 saisons. Pour ce faire, il va devoir trouver les 4 gardiens et leur emprunter leurs pouvoirs. Une fois les pouvoirs possédés, le renard pourra changer de saison comme bon lui semble afin de mettre en place un rituel des saisons.

Seasons after Fall est donc un jeu charmant et qui dispose d’un design à tomber. C’est d’ailleurs la première chose qui choque lorsque l’on lance le jeu pour la première fois, tout est magnifique. Que ce soit la musique qui accompagne ou les graphismes chatoyants et originaux. On se rapproche un peu de l’esprit Ori and the Blind Forest mais avec toutefois pas mal de différences que ce soit au niveau du gameplay que de l’esprit.

Chaud, froid, chaud, froid, chaud…

Seasons after Fall fait la part belle à l’exploration et aux puzzles. Il va falloir explorer de magnifiques décors variés et qui reprennent l’esprit des 4 saisons. Comme explicité plus haut, notre renard va devoir aider un autre esprit afin de déclencher un rituel des saisons. Pour ce faire, il va falloir sauter, réfléchir et surtout s’amuser avec les différentes saisons et leurs conséquences sur le décor. En effet, il sera parfois judicieux de passer d’automne en hiver afin de faire grandir un geyser et ensuite le glacer pour atteindre un endroit inaccessible.

Cet exemple simplifie un peu ce que vous allez rencontrer dans le jeu mais la base est là, à nous de bien associer les saisons et les objets pour avancer. Le challenge est relativement simple de prime abord et on arrive assez facilement à débloquer tous les pouvoirs de renard. On se demande même si le jeu ne sera pas trop court mais c’est une erreur. En effet, récupérer tous les pouvoirs n’est que la première partie du jeu. Il va falloir encore résoudre pas mal d’énigmes et de faire de multiples allers retours pour espérer terminer le jeu. Certains énigmes sont assez complexes mais il ne vous faudra pas plus de 6-7 heures pour faire le tour du jeu.

Pour une fois que la VF est belle!

Au niveau de la réalisation, Seasons after Fall est une réussite magistrale que ce soit au niveau des graphismes ou de la bande son. La maniabilité est également parfaite et je n’ai pas eu le moindre problème pour sauter là où je devais sauter. On se plante de temps en temps mais rien de frustrant et surtout rien de problématique pour la suite. La version française est vraiment excellente avec un très bon jeu d’acteurs et une histoire prenante quoiqu’un peu caricaturale. J’ai toutefois eu des soucis avec le mix voix-musique, en effet, la musique est parfois trop forte et elle masque les voix. C’est fort dommage car on rate parfois des morceaux importants des dialogues.

Seasons after Fall est un jeu que l’on termine une seule fois ou deux si l’on souhaite débloquer tous les secrets. Ceux-ci ne sont pas trop complexes à trouver et il faudra parfois un bon sens de l’observation pour trouver des caches secrètes. On ne s’ennuie jamais lors de notre aventure mais on peut toutefois ressentir une certaines frustration lors d’allers retours trop fréquents dans une zone. Certains éléments des puzzles sont eux-aussi assez mal expliqués comme des passages avec notre amie la cigale.

Tout n’est pas parfait malheureusement.

Seasons after Fall manque tout de même un poil de variété sur la fin, on doit aller et venir plusieurs fois dans les mêmes zones afin d’y trouver des runes pas toujours évidentes à trouver. Il y a également un certain de manque de clarté au niveau des instructions afin de progresser et certaines cinématiques nous induisent plus erreur qu’autre chose. Le final est d’ailleurs assez redondant et souffre vraiment d’un manque de nouveautés en matière de gameplay. On aura droit à de nouveaux mécanismes mais qui ne changent au final pas grand chose à ce que l’on faisant avant.

Seasons after Fall est donc un véritable coup de cœur artistique pour moi, le jeu est prenant et on apprécie réellement les premières heures. Il est possible à un enfant d’y jouer mais certaines énigmes risquent de leur poser problème sur la fin. C’est dommage qu’il y ait quelques soucis techniques et en matière de déjà-vu car on tenait un des meilleurs jeux de l’année 2016.

Images:

Achat:

Vidéo:

Bande son:

Ce que pense les autres du jeu:/

Au final:

Verdict - 7

7

Seasons after Fall est donc un véritable coup de cœur artistique pour moi, le jeu est prenant et on apprécie réellement les premières heures.

User Rating: Be the first one !
Tags

En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.
ut non at Lorem amet, et,
Fermer