Test : Machinarium 3

Test : Machinarium

Machinarium par Amanita Design

Prix: 20 $
Genre: Point n’ click
Langues: Universelle
Testé sur: Macbook Pro 2009
Recommandation: Tout type de joueurs
Mode de contrôle: Souris, clavier et trackpad

Machinarium, mon avis:
Dire que Machinarium est un petit jeu indépendant développé dans un garage en tchéquie est un doux euphémisme.

Loin des carcans habituels et des poncifs traditionnels remplis de 3D, de dialogue insistants et d’intrigues alambiqués et sournoises, ce jeu nous propose un univers doux, délicat, sobre et surtout délicieusement jubilatoire.

Partant de pas grand chose, on débarque dans Machinarium , un Point N’ Click classique mais ô combien sympathique dans la forme et le fond. Niveau technique, le jeu est véritablement sublime, original et surtout doté d’une bande son exemplaire.

On se voit donc avec un scénario classique, à savoir que notre dulcinée est enlevée et détenue contre son gré afin de faire la popote.

Forcément, notre héros, un robot capable de grandir, de rétrécir et de résoudre des énigmes logiques et d’assembler des objets entre eux va donc s’embarquer dans une aventure rocambolesque remplie de personnages pour la plupart muets et nous faisant comprendre ce qu’ils souhaitent graphiquement afin d’avancer dans l’aventure et ainsi débloquer des situations qui en amèneront d’autres plus ou moins tordues.

A nous donc de comprendre ce que l’on doit faire en observant, en étant logique et surtout en essayant de voir les réelles motivations des personnages secondaires de l’aventure.

Il faudra néanmoins s’armer de patience et de persévérance pour se sortir de quelques situations pour le moins complexes, il faut bien comprendre que le jeu dispose de sa propre logique et qu’il faut toujours penser avec 2 coups d’avance.

La maniabilité est exemplaire malgré une gestion de l’inventaire un poil erratique accompagné de certains mouvements difficiles à reproduire avec la souris comme des cercles ou des hauts-bas du personnage.

On avance à notre rythme, sans jamais buter plus de quelques heures sur les énigmes et on se rend compte que l’on a déjà passé 10 heures sur le jeu sans même sans rendre compte.

Au bout d’un moment, on est un poil las des énigmes dites de résolution qui s’enchainent à un rythme d’une ou 2 par scène et qui peuvent provoquer une certaine lassitude mais c’est occulter la moelle substance du jeu, à savoir avancer et s’amuser à 2.

Et oui, Machinarium est fait pour jouer à plusieurs derrière son écran, on s’amuse ensemble à résoudre les énigmes et à comprendre ce qu’attend le jeu de nous.

Au final, Machinarium s’adresse à tous les publics, qu’ils soient adeptes de Point N’ Click ou simples amateurs de bons jeux. Nul besoin d’avoir un Bac +15, un simple cerveau et une logique implacable vous aidera à avancer dans l’émerveillement et l’amusement.

Pour un soit disant petit jeu indépendant, c’est déjà très fort et ca dépasse les grosses productions en terme de rapport qualité-prix-heures de jeu.

Achat:

Vous pouvez acheter le jeu sur Steam, Humble Bundle et sur bien d’autres sites marchands.

Plus d'articles
Test : Machinarium 5
Test : The Ninja Warriors Once Again
vulputate, Phasellus dolor Donec risus. consequat. libero Aenean