Art of Rally

Test : Art of Rally

Peugeot Turbo 16 Style!

Art of Rally
Date de sortie
23/09/2020
Studio
Funselektor Labs Inc.
Plateforme
Steam
Notre score
8.5

Développé par Funselektor Labs Inc, Art of Rally est un jeu de rally très stylisé qui débarque enfin après une gestation de plusieurs années. Biberonné pendant des années aux fabuleux Colin Mcrae et grands amateurs de courses automobiles, l’équipe de développement de Art of Rally nous propose une sorte de fusion entre Absolute Drift et une expérience zen reprenant l’âge d’or des rally à savoir les années 60 jusqu’à la fin des années 80.

On retrouve donc plusieurs types de voitures mondialement connues comme les Toyota Celica, l’extraordinaire 205 Turbo 16 et bien d’autres. Il y a 3 groupes de voitures à savoir les groupes B, S, A avec pas moins de 5 voitures réellement différentes et qu’il faudra apprivoiser afin de maîtriser l’art du rally!

Rajoutez à tout cela environ 60 spéciales et 5 circuits où l’on pourra faire ce que l’on veut et vous vous doutez que le jeu en a sous le capot que ce soit en matière de durée de vie mais aussi de possibilités en matière de découverte de types de conduites. Chaque voiture est différente et il faudra l’apprivoiser avant de parvenir à faire tous les beaux virages que l’on peut observer dans les trailers.

Art of Rally est avant tout un jeu solo et il cherche surtout à apporter au joueur une expérience unique, limpide et totalement minimaliste que ce soit en matière du fond que de la forme. N’allez pas croire que le jeu est simple voir simpliste! Bien au contraire, il vous faudra bien des heures de jeu et énormément d’entrainement pour espérer progresser dans le mode carrière et ainsi déloquer de nouveaux véhicules.

Lo-Fi Driving

Test : Art of Rally 2

Art of Rally est superbe. Voilà c’est dit. Il suffit de regarder quelques captures d’écran et les trailers officiels du jeu pour s’en rendre compte. Le côté minimaliste fonctionne à merveille et on appréciera également la très grande fluidité du jeu quelle que soit les circonstances. Si les circuits et les voitures parviennent malgré tout à ressembler à leurs illustres modèles, le côté très polygonal du public et des bâtiments rend le tout unique et la première impression que l’on aura du jeu sera toujours bluffante.

Ce côté minimaliste est immédiatement assumé dès les premières minutes de jeu avec un écran titre qui nous place face à un bouddha et qui nous rappellera qu’il ne sert à rien de courir pour les autres et la gloire mais que le simple plaisir de conduire pour soi est tout aussi important. Que ce soit la musique, les graphismes et l’absence totale de commentaires et autres éléments distracteurs de notre attention, le package est parfait et seuls les amateurs de photo-réalisme en seront pour leurs frais.

Pour ce public, je vous invite à essayer les excellents Forza Horizon qui sauront répondre à vos attentes. Ne comptez pas non plus profiter d’un réalisme total au niveau des réglages ou d’une physique parfaite des voitures dans Art of Rally. L’amusement et l’harmonie sont primordiaux et on ne comptera pas le temps passé à parfaire nos trajectoires et à améliorer notre style de conduite pour notre propre plaisir et non en terme compétitif.

It’s dangerous to drive alone

Art of Rally

Art of Rally permet tout de même aux joueurs les plus compétitifs de s’affronter dans des challenges et autres défis afin d’avoir le meilleur temps dans un mode bien spécifique. Devenir le maître du rally ne sera pas simple car la concurrence fait déjà rage et il y aura toujours meilleur que soi dans le monde.

Pourtant ce n’est pas bien grave car il y a pas mal de modes de jeu différents. On retrouvera donc le fameux mode carrière qui nous permettra de débloquer pas mal de véhicules différents, le mode course contre la montre, les rally personnalisés mais surtout l’excellent mode de conduite libre dans 5 niveaux différents.

Si la plupart des modes sont intéressants et sacrément prenants que ce soit en temps et en volonté de s’améliorer, je dois bien vous avouer que je m’amuse plus en mode Exploration libre que dans les autres modes de jeu. On peut choisir son type de véhicule, sa voiture, sa couleur mais surtout l’heure du jour où l’on souhaite conduire avec les conditions météo de notre choix.

Art of Rally

Initial D….rift

Art of Rally nous donnera la possibilité d’explorer à loisir ces niveaux dans lesquels il faudra trouver les lettres R A L L Y mais aussi des cassettes de musique et des endroits où l’on pourra prendre la pose et se la péter sur les réseaux sociaux. C’est très intelligent et on passera pas mal de temps à peaufiner nos trajets afin de trouver les éléments qu’il nous reste à découvrir.

Une fois un certain pourcentage atteint, on débloquera le niveaux suivant et ainsi de suite. Il faudra également sortir des sentiers battus pour trouver de nouveaux véhicules à conduire et autant vous dire qu’il faudra parfois explorer les niveaux pour pouvoir tout débloquer. C’est à la fois grisant et extrêmement zen à jouer, une expérience unique que j’ai rarement vu dans un jeu de ce type.

Le reste des modes est classique et il faudra cravacher pour espérer réussir le mode carrière tant la conduite est complexe sans toutefois être compliquée. Je m’explique! Art of Rally propose un style de conduite très arcade et il faudra énormément d’entrainement pour espérer réussir une spéciale sans toucher un bord ou sans se planter lamentablement dans le décor.

Le jeu propose mine de rien quelques réglages nous permettant de mieux gérer la stabilité de notre véhicule, de paramétrer l’ABS, de modifier le facteur de contre-braquage et de choisir le type de sa boite de vitesse. Une fois ces paramétrage testés et approuvés, il sera temps d’aller tâter du drift et des virages en épingle mais avant de devenir un pro, il faudra commencer petit.

Art of Rally

Le chemin de la connaissance est long et sinueux

Autant être clair, on passera nos premières heures à nous planter dans le décor, à faire des tonneaux, à vouloir trop utiliser le frein à main et à essayer de drifter comme un malade dans réellement maîtriser notre véhicule. Ce n’est qu’une fois que l’on a compris qu’il est parfois plus judicieux de freiner que d’utiliser le frein à main que l’on aura fait un grand pas vers la sagesse!

Et comme chaque voiture est différente dans Art of Rally, autant vous dire qu’il faudra passer énormément d’heures pour être à l’aise dans notre baquet. Sans être un expert en conduite, j’ai eu une courbe de progression très lente avant d’estimer être capable de me lancer dans le mode carrière. C’est parfois frustrant et injuste quand la physique nous joue des tours mais c’est le prix à payer ma pauvre lucette.

Le jeu est intégralement en français mais j’ai repéré pas mal de fautes et autres caractères coupés ce qui fait tout de même mauvais genre. Le jeu ne bug que très rarement et la fluidité est parfois mise à rude épreuve même sur une très bonne machine lors de certaines transitions en mode exploration. Rien de bien grave pour être honnête mais je préfère vous prévenir. Il y a beaucoup de succès fun à faire dans les différents modes de jeu. Le Steam Cloud est également de la partie ce qui est une très bonne chose.

Au final, Art of Rally est vraiment un excellent jeu de course que je n’attendais pas du tout et force est de constater qu’il fait forte impression que ce soit en jouant mais aussi en regardant les autres jouer. Si l’on met de côté la relative difficulté et le temps nécessaire avant d’être à l’aise dans nos pneus neige, c’est une référence dans le genre surtout vu le prix demandé de prime abord. Je vous conseille vivement le jeu ainsi que la bande son qui apporte énormément à l’expérience de conduite!

Achat sur Steam:

Bande son:

https://tatreal.bandcamp.com/album/art-of-rally-original-soundtrack

Art of Rally
Test : Art of Rally
Conclusion
Art of Rally est un excellent jeu de course qui a le mérite d'être magnifique, zen et doté d'une durée de vie impressionnante! C'est une franche réussite.
Les +
Magnifique
Excellente bande son
Durée de vie phénoménale
Exigeant mais très prenant
Les -
Va falloir s'accrocher
La caméra qui ne plaira pas à tout le monde
8.5
Excellent
Plus d'articles
Test : Art of Rally 3
Early Access – Cloud Gardens
nec ultricies velit, at facilisis sem, sit et, mi, mattis ipsum ut