ActualitéDossiers

Les Visual Novels – petit guide de découverte

Après les récentes mises en avant de jeux comme Cinders, Sakura Spirit et Long Live The Queen sur Steam, je me suis intéressé de plus près à un genre de jeu plutôt méconnu, les Visual Novels. Si la plupart d’entre vous connaissent déjà ce style de jeu et surtout les principales références, ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde. Je vais donc essayer de vous présenter une sélection exhaustive de ce qui mérite d’être télécharger.

Je ne ferais pas trop la distinction entre les jeux de simulation de drague ou de vie et les Visual Novels dans cet article car le public ciblé est en général le même.

WORLD END ECONOMiCA episode.01 est une Visual Novel qui mérite déjà plus d’attention avec une réalisation mieux fignolée et surtout une thématique autrement plus intéressante qu’une course puérile à la pantsu.

Sunrider: First Arrival est un autre jeu du genre à essayer car il a le mérite d’être gratuit et il propose un gameplay intéressant tout en ajoutant des mechas dans l’équation.

Infinite Game Works Episode 0 est une autre Visual Novel plutôt bien faite dans lequel on essaye de devenir développeur mais qui dispose d’une durée de vie trop limitée à la vue du prix demandé. Il conviendra d’attendre une promo ou tout simplement d’éviter le jeu.

Dysfunctional Systems: Learning to Manage Chaos est un jeu qui aurait mérité d’être remarqué mais malheureusement, il est bien trop court et cher pour ce qu’il propose en échange. Les amateurs pourront néanmoins gouter à l’épisode 2 qui sera disponible en Aout 2014.

Go! Go! Nippon! ~My First Trip to Japan~ est un autre grand classique du genre qui malgré quelques scènes de romances inutiles vous propose une histoire sympathique et pas mal d’informations ludiques sur une première visite au Japon, le jeu dispose d’une bonne durée de vie car il faudra le terminer 2 fois pour tout voir.

Si vous aimez les Visual Novels bien faites et surtout intéressantes, je vous invite à vous procurer de toute urgence les 2 jeux suivants:
Long Live The Queen et Cinders.

Autre jeu fortement recommandé de ma sélection: Analogue: A Hate Story.
Celui-ci est particulier, son univers est remarquable et son histoire vraiment prenante. Le jeu ne contient que trop peu de choix mais vu la qualité globale du titre, ce n’est pas un gros souci.

Loren the Amazon Princess est un autre classique du genre simulation mais il rajoute des combats, énormément de romances possibles et il dispose d’une durée de vie confortable.

Si vous aimez Loren the Amazon Princess, je vous invite à découvrir les autres jeux de son éditeur, Winter Wolves. Le catalogue de l’éditeur est intéressant mais un peu cher si l’on rajoute les DLC et autres bandes sons. Privilégiez les soldes ou les deals journaliers chez Steam.

Autre jeu intéressant chez cet éditeur, Nicole qui rajoute une once de mystère dans l’équation et qui est plutôt bien fait dans son ensemble.

Difficile de ne pas parler du lamentable Sakura Spirit qui cristallise à lui seul ce qui ne va pas dans le genre avec son gameplay se résumant à appuyer sur la barre espace, son design passe-partout et ses clichés vus et revus à savoir harem, scénario ecchi débilisant et illustrations aguicheuses de seconde zone.

Il est également difficile de passer sous silence la sortie prochaine du prometteur Hatoful Boyfriend qui nous propose de trouver l’amour en tant que pigeon.
An Avian Love Story: Chat with birds of every feather from narcoleptic school instructors to pigeon biker gangs on your way to flirty encounters potential suitors that set your hear aflutter. Spend time with the ones that strike your fancy and ditch the birds that prove to be a bore!

Le jeu s’oriente plus vers la simulation que la Visual Novel mais on se rapproche tout de même des poncifs du genre.

Vous êtes pauvres ou tout simplement radins? Pas de problème, il y a énormément de Visual Novels gratuites au téléchargement.
On citera les plus connues:

Juniper’s Knot

2

Katawa Shoujo

screen_4

Clannad: The Past Path

wallpaper3-copy

Autumn’s Journey

Screen Shot 2014-05-16 at 6.41.33 PM

Sachez également que la plupart de ces jeux sont en général limités en matière de nudité, ceux vendus sur Steam notamment, mais il peut arriver que certains soient clairement réservés à un public averti ou carrément 18+.
La très grande majorité de ces jeux est intégralement en anglais dans le texte et le son et il vous faudra un certain niveau pour profiter pleinement du contenu de ces jeux.

Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour les curieux

Fermer
diam Curabitur eget elementum nunc mattis risus Donec risus. consectetur odio
Fermer