Critique : The Naked and Famous - Passive Me, Aggressive You 1

Critique : The Naked and Famous – Passive Me, Aggressive You

The Naked and Famous est un groupe un poil atypique Néo-zélandais indie electro noisy qui s’amuse à intégrer en son sein la pop mélodique et le post-punk des années 80 avec un très grand talent.

Le groupe s’est mis en branle en 2008 et a réalisé 2 EP qui ont connu un certain succès d’estime (léger néanmoins). Centré autour d’Alisa Xayalith et de Thom Powers, le groupe s’est étoffé afin de réaliser son premier LP sorti en 2010 aux USA et il y a peu de temps en Europe.

Après avoir écouté quelques titres via le forum Echoingthesound, je me suis donc lancé dans l’achat de l’édition 3CD chez nos amis de Play.com afin de voir de quoi il retourne sur cet épiphénomène. Comme la livraison était un poil lente, je me suis donc résolu à me le procurer sur iTunes afin de vérifier si le hype autour du groupe était justifié.

Révélation? Tuerie? Simple délire d’amateurs indies chevelus?

Avis:
The Naked and Famous est un groupe rare de nos jours, il est non seulement hétéroclite mais surtout parfaitement inspiré dans ses choix artistiques et dans la ligne directrice globale. On est loin des groupes qui singent leurs illustres influences et qui y rajoutent une pincée d’électro histoire de faire “à la mode”.

Ici, emballé c’est pesé! L’album est vraiment impressionnant de maitrise. Les mélodies sont vraiment fluides, limpides mais surtout remarquablement bien produites. La maturité d’une telle synthèse laisse pantois.

Si vous avez été déçu par le dernier album de MGMT, vous serez comblés par cet album. Ce groupe nous offre une parfaite synthèse du early MGMT, The Knife, Passion Pit ou même du Nine Inch Nails (dernière période). Il suffira de voir le nom de leur label (Somewhat Damaged) pour voir que le groupe assume parfaitement son lineage.

Les très bons titres se succèdent à la pelle avec chacun son petit univers, son ambiance et sa légère influence palpable mais parfaitement phagocytée pour en sortir l’essentiel et y adjoindre leur touche perso. C’est vraiment le genre d’album que l’on écoute en boucle sans s’ennuyer et sans même se rendre compte que le temps passe inexorablement.

Le teenager qui est en nous prend le dessus sur le critique blasé et dur à satisfaire, on s’éclate sans démesure à faible ou fort volume. C’est vraiment un album qui passera l’été sans souci et qui peut faire exploser le groupe au niveau international.

Vous l’aurez donc compris, cet album est un véritable coup de coeur pour moi! Que ce soit sur le fond ou sur la forme, il n’y a rien à jeter. Je vous conseille donc grandement de découvrir ce groupe (si ce n’est déjà fait) et d’acheter l’album car il y a largement la matière à avoir un des meilleurs albums de l’année (en Europe car il est déjà sorti en 2010 ailleurs).

Titres à retenir:
All of This, Punching In a Dream, Frayed, The Source, Young Blood, Spank et Girls Like You.

Achat:
Vous pouvez donc vous procurer cet album sur iTunes au prix de 9.99 € ou sur Play.com en édition 3CD au prix de 17.49€.

Extraits:

felis sem, dapibus eget Nullam risus. consectetur