Critique : New Century Classics - Natural Process 2

Critique : New Century Classics – Natural Process

New Century Classics est un collectif formé en mai 2006 par un groupe d’amis et de refugiés d’un peu partout de part le monde. Leur but est simple, jouer du plus d’instruments possible et faire partager leur amour de la bonne musique (notion toute relative hein). Le groupe est scindé en 2 entités, un axe américain-polonais et un autre canadien-polonais. Rajouté à cela un italien et vous obtenez un improbable mélange original et intéressant. Dans leur quête du Graal, ils cherchent à acquérir un maximum d’instruments et de sons provenant des 4 coins du globe.

Comment donc qualifier ce groupe? C’est un mélange subtil de néo-classique et de post-rock. Tous les titres sont instrumentaux et relativement courts (allant de 2 minutes à 6 minutes), on est loin des longues tirades du néo-classique traditionnel. Les 12 titres sont subtils et entrainant, si Post-Cards n’est pas la meilleure chanson de l’album, elle introduit parfaitement Congratulate You, Where? et Hedgehog qui sont 2 titres magistraux. Le mélange de guitares et de cordes est parfait et très loin du Rock symphonique, on reste dans le calme et dans la contemplation. C’est beau et fluide, u vrai nectar pour nos oreilles.

La suite est du même niveau avec les magnifiques Sandbox Love, Seven Days et Buddha Pilot qui est le meilleur titre de l’album. On est loin de singles et tubes radio mais les amateurs de bonne musique sauront reconnaitre un vrai talent à ces artistes.

L’album est composé de titres composés entre 2006 et 2008 et enregistré avec amour entre mars et octobre 2008 à Lotyń, Pologne.

L’album est téléchargeable gratuitement ici.

Sachez donc que l’album est disponible au bon vouloir de votre porte monnaie, vous pouvez ainsi donner la somme que vous souhaitez ou simplement le récupérer en qualité optimale pour 0 euro.
A titre personnel, j’ai donné 5 euro et je l’ai téléchargé en ALAC.

Sachez également que l’album est écoutable dans son intégralité sur le site mais qu’il est préférable de le télécharger en FLAC pour Windows et ALAC pour Mac pour en tirer la quintessence du son et du mix.

Amateurs de bonne musique, foncez car à ce prix là, vous n’aurez pas meilleur rapport qualité-prix.