Critiques Jeux VideoPC

Test: Little Nightmares

La cité de l'enfant perdu

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque. On y incarne Six, une enfant seule et affamée qui se retrouve piégée dans l’antre, un monde inquiétant et sombre. Avec comme seule arme sa malice et sa discrétion, elle va devoir se frayer un chemin dans l’antre pour parvenir à s’échapper et ainsi retrouver la liberté. Bien entendu, ce ne sera pas facile car elle fera la rencontre de nombreux autochtones n’ayant pour seul but de l’attraper pour la tuer.

Le jeu est un jeu doté d’une très grande qualité de mise en scène et d’une ambiance unique. Mélange improbable entre folklore scandinave, Inside, Le voyage de Chihiro et l’univers de Tim Burton, Little Nightmares sait nous mettre dans l’ambiance et nous garder sous pression pendant toute la durée du jeu. On devra survivre à de multiples rencontres avec des protagonistes très charismatiques et assez uniques en leur genre. Chaque niveau nous introduit son ou ses adversaires uniques et il faudra parvenir à résoudre des puzzles et faire preuve d’agilité dans les phases de plateforme. N’espérez pas une histoire complexe, le jeu nous place immédiatement dans l’action et on découvrira au fur et à mesure ce qu’il se passe dans l’antre sans que l’on soit particulièrement impressionné par le dénouement final de l’histoire.
Little Nightmares

Ce qui ne tue pas te tueras plus tard!

Anciennement connu sous le nom de Hunger, Little Nightmares a tapé dans l’œil de BANDAI NAMCO Entertainment qui a changé le statut du jeu de simple jeu indépendant en jeu mis en avant et qui sort en version boite sur PS4, Xbox One et sur PC. Difficile de faire plus impressionnant comme parcours pour un éditeur qui n’avait jamais sorti de jeu de cette ampleur auparavant. Pour avoir découvert le jeu lors d’une avant première concoctée par Senscritique et Bandai Namco, j’étais resté sur une très forte impression après avoir joué au premier niveau du jeu. Il faut dire que l’accueil avait été original avec une sorte d’Escape Room avec les différents protagonistes du jeu en taille réelle avant même de pouvoir jouer au jeu, ambiance!

Après avoir terminé le jeu, je dois bien vous avouer que ma première, excellente, impression était pleinement justifiée même si tout n’est pas parfait. Little Nightmares est un jeu assez court, sachez le! Il vous faudra environ 4-5 heures pour en voir le bout une première fois et une à 2 heures de plus pour débloquer tous les achievements. Si certains risquent de trouver ca un peu chiche, il faut bien avouer que le prix du jeu est raisonnable et que vu les qualités du jeu (que je vais énuméré plus tard) on ne peut vraiment s’estimer lésé. On notera que les contrôles ne sont pas toujours aisés dans certaines situations et l’on fini souvent par mourir à cause d’une chute ou d’un déplacement trop ample de Six dans les bras de nos ennemis. Rien de frustrant bien entendu mais cela reste gênant. Little Nightmares n’innove en rien au niveau des mécaniques de jeu mais ce qu’il fait, il le fait bien!
Little Nightmares

La mort vous va si bien.

Parlons maintenant des qualités du jeu et il y a beaucoup à dire à ce sujet. Tout d’abord, le jeu est magnifique! basé sur le moteur Unreal Engine 4, on est bluffé par la beauté des décors et du travail fait sur la lumière. Tout est parfaitement fluide que ce soit sur une bête de compétition (je parle de la version PC) ou sur une simple Geforce Ti 750. L’ambiance est particulièrement travaillé avec une palette de couleurs originale et de superbes effets visuels ici et là. La musique n’est pas en reste avec d’excellents sons et surtout une bande son travaillé et qui apporte énormément à la cohérence de l’univers. On regrettera tout juste qu’elle soit si discrète au niveau du volume mais ce n’est qu’un simple détail. Les animations sont là aussi magnifiques que ce soit pour Six ou même pour ses adversaires chasseurs. On se croirait presque devant un film d’animation dans certaines scènes de poursuites, c’est bluffant et haletant à jouer.

Le level design est très bien fait avec une progression qui reste constante même on avance un peu à l’aveugle ce qui place Little Nightmares dans la catégorie des Die and retry. Point de frustration toutefois car les checkpoints sont nombreux et plutôt bien pensés, seuls quelques rares passages sont déconcertants et vous obligeront à réfléchir avant de trouver la solution. Les puzzles sont eux aussi assez basiques et n’importe quel joueur devrait pouvoir trouver les solutions tout seul. Le jeu étant assez linéaire, je vous invite a éviter de trop regarder de let’s play car une fois que l’on a vu les différents niveaux, il n’y a plus réellement de place à la découverte et à l’exploration. Le jeu est dédié à un public de 16 ans et plus et c’est tout à faite logique! Même si les morts sont assez sobres, certaines situations peuvent mettre mal à l’aise les plus jeunes et Six est tout sauf une jeune fille en détresse.
Little Nightmares

Du coup, j’achète ou pas?

Little Nightmares est une excellente surprise me concernant. Je n’attendais qu’un simple jeu indépendant qui se devait de singer Limbo et Inside et j’ai découvert au final un jeu original et très agréable à jouer. Il n’est pas parfait, c’est une évidence mais le charme qu’il parvient à dégager pendant 4-5 heures suffit à le rendre comme un incontournable de ce mois d’Avril 2017. J’ai particulièrement aimé le second tier du jeu avec ses scènes de poursuites et le tournant que prend l’intrigue et notre personnage. Sans révolutionner le genre, il parvient à se hisser au niveau des meilleurs jeux dans sa catégorie et c’est déjà énorme!

On aurait pu avoir un jeu insipide et qui ne parvient à tenir en haleine le joueur sur son premier niveau mais il n’en est rien. Je comprend mieux ce qui motivé Bandai Namco a autant investir dans le jeu. Il ne reste plus qu’à espérer que Tarsier Studios puisse nous proposer de nouveaux jeux aussi réussis et aussi originaux que les aventures de Six. Décidément, cette année 2017 est déjà un grand cru et ce n’est pas prêt de s’arrêter là! Si vous aimez les bons jeux de plateformes avec une énorme ambiance et un gameplay efficace, ne cherchez plus, Little Nightmares est fait pour vous.
Little Nightmares

Vidéo:

Achat sur Steam:

Achat sur GOG avec Inside gratuit:

https://www.gog.com/game/little_nightmares

Au final:

Notre verdict - 8

8

Little Nightmares est une excellente surprise me concernant. Je n'attendais qu'un simple jeu indépendant qui se devait de singer Limbo et Inside et j'ai découvert au final un jeu original et très agréable à jouer.

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour les curieux

Close
quis elementum velit, consequat. mi, risus. dapibus Praesent
Close