Rise & Shine

Test : Rise and Shine

Dernière mise à jour:
Rise & Shine
Date de sortie
13/01/2017
Studio
Super Mega Team
Plateforme
PC
Notre score
7.5

Rise and Shine est un jeu de tir en 2D indépendant réalisé par un studio espagnol dénommé Super Mega Team rien que ca! Dans Rise and Shine, Rise devra sauver le monde des jeux vidéos avec son arme qui parle, Shine. Habile mélange de jeu de plateforme et de jeu de tir, Rise and Shine fait la part aux hommages à l’histoire du jeu vidéo en y ajoutant une agréable touche de nouvelle génération dans laquelle il faudra se battre contre des ennemis et autres boss variés.

Rise and Shine est très loin d’être un jeu à mettre dans toutes les mains. Même si sa réalisation graphique fait très enfantine, le jeu est diablement violent et particulièrement difficile sur certains passages bien précis. Il y a environ 14 stages différents (en comptant certaines transitions ou cinématiques) et on aura fort à faire! On se déplace donc dans un univers magnifique qui reprend pas mal de références à des jeux vidéos très connus comme Mario ou Gears of War. Le jeu se fait un malin plaisir de tourner en bourrique nos héros préférés et il n’hésite pas à faire le plein de contre-emploi pour certains personnages. Afin de sauver Gamearth, il va falloir d’armer de patience et savoir résister à un véritable déluge de feu.

La princesse est morte dans un autre château!

Test : Rise and Shine 3

Le jeu est difficile, on ne va pas se le cacher! Il reste cependant totalement jouable si l’on a l’habitude de jouer à ce genre de jeu. Le gameplay est excellent avec plusieurs tirs possibles et 3 variations des 2 tirs qui permettront de gérer tous les types d’ennemis. Il sera impossible de se limiter à un seul type de munition pour s’en sortir, il faudra parfois alterner en court de combat. On peut donc utiliser des balles normales, des balles électrisées et les basculer en tir direct, tir à visée manuelle ou tir de grenade en cloche.

Test : Rise and Shine 4

On déplace donc notre personnage avec le stick gauche et on vise avec le droit une fois la gâchette gauche enfoncée. Simple pas pas toujours évident tant le jeu aime nous obliger à gérer plusieurs menaces en même temps. Il faudra parfois détruire un amas de balles ennemies avec la grenade et alterner avec des balles normales pour détruire les tireurs. On peut également se cacher derrière des murs destructibles (il faut essayer de ne pas abuser du système de couverture) ou se projeter dans une direction donnée afin d’éviter de menaces (comme un dash). Si réaliser ces actions est simple en soi, une fois dans le feu de l’action, c’est une autre paire de manches!

You died

Rise and Shine est un jeu sublime! Il n’y a rien à dire sur la direction artistique que ce soit au niveau des graphismes que de la musique. Les décors sont de toutes beauté et ils disposent de leurs lots de cachettes secrètes et autres petits détails bien sympathiques. C’est un véritable régal à voir sans que la visibilité de l’action ne soit gênée par le nombre de détails visuels présents à l’écran. On distingue très bien le personnage, le décor et tout ce qui essaye de nous tuer sans relâche.

Test : Rise and Shine 5

Le jeu dispose d’une durée de vie très limitée pour peu que vous soyez habile de la manette, j’ai terminé le jeu en 3 heures en difficulté normale par exemple. C’est un peu court jeune homme vous allez me répondre et vous aurez en partie raison. Même si certaines scènes sont très difficiles, voire frustrantes, il ne vous faudra que 7-8 essais pour les passer. Le vrai jeu commence seulement après dans le mode de difficulté supérieur. C’est uniquement dans ce mode de jeu que l’on peut réellement apprécier ce qu’à voulu faire Super Mega Team. Pour être totalement honnête, je ne trouve pas le jeu si difficile que ca mais j’ai pu observer que beaucoup de joueurs avaient les pires difficultés à passer les derniers niveaux du jeu. Tout dépendra donc de votre niveau de jeu!

United we fall!

Rise and Shine est un très bon jeu quoique bien trop court pour prétendre devenir une référence en la matière. J’ai éprouvé, mine de rien, plus de difficulté à comprendre ce que je devais faire pour toucher certains boss que pour terminer les niveaux. Certains puzzles sont parfois assez nébuleux mais on fini toujours pas comprendre ce qu’il faut faire pour avancer. Les mini-jeux sont sympathiques mais ils n’apportent pas assez de variété au gameplay pour devenir une réelle plus value au jeu. La maniabilité est irréprochable à la manette même si on ne dispose pas de possibilité de modifier les contrôles (2 pauvres options).

Rise & Shine précommande

Le jeu est tout en français mais j’ai pu remarquer quelques coquilles et autres fautes. Rien de bien méchant mais tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici la sortie du jeu. Est-ce que vous conseille le jeu? Oui car il est très divertissant et surtout très beau à voir. Les sensations sont excellentes même si on est parfois un peu frustrés par quelques scènes plus complexes que d’autres. L’attention au détail du studio est admirable et on a hâte de voir ce qu’il nous réserve pour la suite. Rise and Shine est une magnifique entrée en matière, reste à transformer l’essai maintenant.

Vidéo:

Page Steam:

Rise & Shine
Test : Rise and Shine
Conclusion
Est-ce que vous conseille le jeu? Oui car il est très divertissant et surtout très beau à voir.
Les +
Beau
Difficile
Les -
Trop d'hommages
Trop court
7.5
Très bon
Plus d'articles
Test : Rise and Shine 7
Moonlighter – Between Dimensions DLC
Aliquam quis consequat. leo. elementum in justo