Deiland: Pocket Planet Edition

Deiland: Pocket Planet Edition

Springtime in Mara

Date de sortie
15/04/2021
Studio
CHIBIG
Plateforme
Nintendo Switch
Notre score
0

Développé par CHIBIG, Deiland: Pocket Planet Edition est un jeu qui mélange l’aventure et la gestion d’exploitation agricole à l’instar de Summer in Mara. Il s’agit par ailleurs d’une version mise à jour déjà sortie sur PS4 et Steam avec enfin la possibilité de jouer sur Switch et en version Portable.

On incarne donc Arco qui va devoir s’occuper de sa planète tout en l’explorant afin d’y découvrir des secrets inexplorés. Grâce à l’aide de différents personnages et a un système de jeu plutôt bien fait, on pourra cultiver toutes sortes de cultures et autres arbres rendant ainsi unique sa planète.

On y trouvera également des animaux de ferme dont il faudra s’occuper et veiller à ce qu’ils ne manquent de rien. Les bases du gameplay de Deiland: Pocket Planet Edition ont ainsi servi à créer les bases de Summer in Mara à savoir de l’exploration, du jardinage mais aussi une histoire qui ne demande qu’à être découverte par le joueur

Le jeu est avant tout une expérience solo qui fait la part belle à l’amitié, l’entraide tout en proposant un challenge mesuré qui permet au joueur de se détendre et de s’amuser à son rythme. On retrouve tout un panel plus ou original de personnages qui nous aideront à faire avancer l’histoire et à débloquer de nouvelles missions, il y en a plus d’une centaine dans le jeu.

Pocket Monster

DEILAND: POCKET PLANET EDITION

Dans Deiland: Pocket Planet Edition, il faudra donc s’habituer à la gestion très Mario Galaxy-esque de notre planète et parvenir dans un premier temps à bien appréhender les contrôles du jeu. La maniabilité n’est pas immédiate mais avec un peu de temps, on parvient à gérer tout ce petit écosystème avec brio.

Le fait d’évoluer sur une planète n’est pas la seule nouveauté qu’apporte le jeu, on passera pas mal de temps à gérer ses cultures, à débloquer de nouveaux plans et de nouvelles recettes afin d’améliorer et d’embellir notre chez-nous. On y passera pas ailleurs énormément de temps ce qui fera les affaires des amateurs de jeu de gestion agricole même si tout n’est pas parfait.

Deiland: Pocket Planet Edition propose également quelques combats et une exploration très scénarisé de notre planète avec de belles surprises et des personnages hauts en couleurs toujours prêts à nous aider. Ce temps-là est également agréable mais très sincèrement, il y a beaucoup mieux écrit et réalisé dans le genre.

DEILAND: POCKET PLANET EDITION

Fetchez la vache!

Deiland: Pocket Planet Edition propose donc moults quêtes et autres missions à remplir afin de faire avancer l’histoire. C’est à la fois trop et souvent ennuyeux. On se retrouve très souvent à faire la même chose pendant des heures ce qui fera déchanter la plupart des joueurs au bout d’un certain moment. C’est d’autant plus embêtant que le gameplay ne se renouvelle pas assez et qu’il faudra faire preuve d’une grande patience pour ne pas lâcher l’affaire.

La très faible taille de la planète et le peu de place laissée aux plantations nous obligera à bien optimiser le rendement et le placement de celles-ci. Il faudra s’adapter aux saisons et parfois attendre l’arrivée d’une saison particulière pour avoir le bon type de ressource ce qui n’est pas jamais un bon gage en matière de réflexion sur l’avancée du joueur dans son aventure.

Deiland: Pocket Planet Edition n’est pas à proprement parlé un jeu riche en action, on devra se défendre de temps en temps mais n’espérez pas provoquer un conflit interplanétaire, on reste à l’échelle de notre planète ce qui est assez limitatif et dommage en soi. Il y a un réel potentiel mais le jeu ne cherche pas à trop en faire ni à trop faire évoluer sa ligne directrice. Du coup on s’ennuie parfois de façon assez ferme.

DEILAND: POCKET PLANET EDITION

T’as le look Arco

Le design global du jeu est charmant avec des personnages originaux, des environnements qui changent en fonction des saisons et une ambiance sonore propice à l’exploration et au genre que préconise le jeu. On parvient à s’attacher à cet univers et notre petite planète façonnée à notre image.

La réalisation de Deiland: Pocket Planet Edition est plutôt quelconque avec un sacré nivellement par la bas comparativement aux versions PS4 et Steam. J’ai surtout testé le jeu sur ma Nintendo Switch Lite, donc en version exclusivement portable et le moins que l’on puisse dire c’est que le jeu n’est pas beau.

Les textures sont assez baveuses et on a une désagréable impression de flou ambiant qui gêne énormément au début de notre aventure. Le jeu reste toutefois fluide malgré quelques ralentissements ici et là. Il y avait largement matière à faire mieux sur cette console mais les plus jeunes d’entre vous n’y trouverons rien à redire à mon avis.

DEILAND: POCKET PLANET EDITION

See you in Space

Je n’ai pas rencontré de gros bugs pour le moment si ce n’est des collisions mal fagotées et quelques retours sur le bureau de ma Nintendo Switch Lite mais ayant pu sauvegardé avant et vu la nature du jeu, rien de grave ni de traumatisant.

Deiland: Pocket Planet Edition est intégralement en français dans le texte ce qui permet à tout le monde d’y jouer. Comptez pas mal d’heures de jeu pour espérer en voir le bout ce qui le rend plutôt rentable vu le prix demandé. Le vrai problème c’est que l’on ne s’amuse pas toujours pendant ces longues heures de farming intense.

Au final, Deiland: Pocket Planet Edition est un jeu plutôt agréable à jouer pour tous les âges et pour tous les temps de jeu. C’est à la fois inoffensif en matière de challenge et un brin terne en ce qui concerne la réalisation globale pour ne pas attirer l’œil du chaland. La formule sera appliquée à nouveau avec moins de succès dans Summer in Mara par ailleurs.

Achat sur Nintendo eShop:

Vous pouvez vous procurer le jeu sur le Nintendo eShop pour le prix de 19.99€

Deiland: Pocket Planet Edition
Deiland: Pocket Planet Edition
Conclusion
Deiland est un jeu plutôt sympathique mais qui ne casse pas vraiment pas trois pattes à un canard de l'espace.
Les +
Plutôt agréable à jouer
Bonne durée de vie
De bonnes idées
Les -
Pas folichon techniquement
Vraiment redondant très vite
Plus d'articles
submerged hidden depths
Test : Submerged Hidden Paths