Citizen Sleeper

Citizen Sleeper sortira le 5 Mai 2022!

Dernière mise à jour:

Développé par Jump Over The Age à qui l’on doit l’exceptionnel In Other Waters et illustré par Guillaume Singelin, Citizen Sleeper un RPG narratif se déroulant sur Erlin’s Eye, une station spatiale délabrée qui abrite des milliers de gens tentant de survivre aux confins d’une société capitaliste interstellaire.

On incarnera un ouvrier en fuite et qui se retrouve échoué sur une station sans foi ni loi située aux confins d’une société interstellaire.

Pour espérer survivre, il faudra explorer la station, bien choisir nos amis, fuir notre passé pour mieux aborder notre avenir dans ce jeu inspiré des jeux de rôle plateau.

Citizen Sleeper avait été annoncé il y a quelques mois déjà mais il dispose enfin d’une date de sortie définitive (sauf gros revirement de situation) qui vient tout juste d’être annoncée.

Le jeu sera donc disponible le 5 Mai 2022 sur Steam/MAC, Xbox Game Pass, PC Game Pass mais également sur Nintendo Switch au doux prix de 19.99$ si l’on s’en réfère à la page du Nintendo Store.

Citizen Sleeper

Citizen Sleeper est une réelle évolution par rapport à In Other Waters avec une réalisation plus ambitieuse grâce notamment à Guillaume Singelin qui ajoute une dimension plus épique et détaillée.

Si le biome subaquatique de In Other Waters était incroyable de richesse que ce soit dans sa description mais également dans la sobriété des décors et du HUD, ce que propose Citizen Sleeper semble plus complexe et détaillé.

On retrouvera des mécaniques déjà aperçues dans les jeux de rôle sur table à l’instar d’un autre projet Kickstarter de Gareth Damian Martin, In Other Waters: Tidebreak, le pendant en jeu de rôle papier de In Other Waters basé sur le système Mothership.

Il sera donc question de placement de dés d’actions qui pourront être utilisés à chaque début de cycle de gameplay afin de réaliser des actions dans la station.

Citizen Sleeper sortira le 5 Mai 2022! 1

Autre subtilité d’interface, des cadrans suivront à la fois vos actions et celles des autres habitants de la station. Ils nous permettent de suivre notre progression et de voir l’influence que l’on a sur le monde qui nous entoure.

Citizen Sleeper sortira le 5 Mai 2022! 2

Pourquoi bêtement suivre des quêtes alors que l’on peut suivre ses envies. Elles nous permettent de choisir les histoires et les activités qui l’on souhaite vraiment réaliser. On disposera de cinq compétences de votre personnage à affiner(Ingénierie, Interface, Résilience, Intuition et Engagement) et qui débloqueront des avantages et des bonus en adéquation avec notre choix.

Citizen Sleeper sortira le 5 Mai 2022! 3

Citizen Sleeper semble donc être un réel pas en avant narratif mais également en matière de gameplay. Il ne sera plus question d’être une IA tentant de sauver une chercheuse mais bel et bien de survivre dans une société déshumanisée ou chaque choix sera important.

Citizen Sleeper

Voici par ailleurs les points clés officiels de Citizen Sleeper:

Vous êtes un dormeur, une conscience humaine numérisée dans un corps artificiel, appartenant à une corporation qui cherche à vous récupérer.

Plongeant au cœur de la population bigarrée et atypique d’Erlin’s Eye, vous devrez vous faire des amis, gagner votre croûte et découvrir les factions de cette étrange métropole… si vous espérez survivre jusqu’au cycle suivant.

Une station abandonnée aux confins d’un système en crise. Délabrée, sans foi ni loi, en proie au chaos mais grouillant d’activité, elle a été fondée par des idéalistes dans l’ombre d’un effondrement corporatif.

Elle est désormais tenue par des alliances anarchiques, des factions en piteux état et un désir commun de se libérer du joug corporatif.

À chaque cycle, vous choisissez que faire de votre temps : échinez-vous sur des chantiers, servez dans des bars, écumez les marchés pour trouver des composants rares ou glanez un peu de nourriture dans les rues.

Forgez ou brisez des alliances, découvrez des secrets bien gardés et échappez à vos poursuivants. Apprenez à survivre et à prospérer, un cycle après l’autre.

Citizen Sleeper

La station abrite des personnages de tous horizons qui tentent de mener une existence parmi les étoiles : pilleurs d’épaves, ingénieurs, pirates informatiques, barmen, vendeurs de nourriture sur le pouce… chacun avec son histoire.

Choisissez ceux que vous voulez aider et, ensemble, bâtissez votre avenir.

Piratez le Cloud de la station pour accéder à des décennies de données numériques afin de découvrir de nouvelles zones et de percer des secrets bien gardés.

C’est votre unique pouvoir et, grâce à lui, vous pourrez changer votre avenir. Secrets corporatifs, IA perfides et données perdues attendent ceux qui cherchent à plonger dans les profondeurs des réseaux de la station.

Essen-Arp considère que vous lui appartenez, vous n’êtes qu’un actif insignifiant dans son portefeuille à l’échelle cosmique. Vous êtes le produit d’un système abusif dans un univers où l’expansion de l’humanité s’est faite à grands coups d’exploitation et d’extraction.

Échappez aux créateurs de votre corps qui se meurt et tracez votre voie dans un monde futuriste, profondément cohérent et foisonnant d’imagination qui se fonde sur les concepts de précarité, d’identité individuelle et de liberté.

Citizen Sleeper

On retrouvera également le brillantissime Amos Roddy à la musique ce qui n’est pas pour le déplaire et vu les premiers aperçus que l’on a pu avoir sur Spotify, le résultat sera très certainement à la hauteur de mes attentes.

Vous l’aurez compris, Citizen Sleeper risque de faire grand bruit à sa sortie avec son mélange audacieux de jeu de rôle sur table et de jeu d’aventure aux interfaces inimitables et à l’ambiance à nulle autre pareille.

Même si l’on s’éloigne de l’aventure introspective à multifacettes de In Other Waters, Citizen Sleeper devrait marquer, lui aussi, son temps et proposer une direction artistique qui ne laissera personne indifférent.

En tout cas comptez sur nous pour vous narrer nos aventures dès que le jeu sera entre nos mains dans un test détaillé et complet comme vous en avez l’habitude désormais.

Page Steam:

Trailer de lancement: