Critiques Jeux VideoPC

Test : Oxenfree

Une aventure intense et passionnante

Oxenfree est un jeu d’aventure-horreur dans lequel on dirige la jeune Alex qui se retrouve sur une ancienne île militaire pour aire la fête avec ses amis et son tout nouveau beau-frère. Le jeu se présente comme un walking simulator ou même une Interactive Novel dans laquelle on doit faire des choix de dialogue qui influeront sur le groupe d’adolescents et leurs hypothétiques aventures sur cette île. On a le choix entre 3 dialogues qui feront évoluer l’histoire dans un sens ou un autre et qui modifiera nos affinités avec les différents membres du groupe.

On devra également faire des choix importants à certains moments du jeu qui déterminerons la fin de notre aventure et qui auront une influence sur nos statistiques finales. L’aventure se déroule sur plusieurs séquences délimités par des heures particulières dans lesquelles des évènements interviendront et mettront à rude épreuve nos nerfs et la cohésion du groupe. Il ne sera pas question d’adolescent avides de sexe et d’alcool qui se feront découpés en tranche par un céréal-killer mais bel et bien d’une aventure originale et bien ficelés à l’instar des films des années 80 comme les Goonies et autres Poltergeist. Amateurs de phénomènes inexplicables, vous avez trouvé votre nouveau jeu de chevet!

Oxenfree se contrôle avec le pad ou avec le combo clavier-souris. Je vous conseille très fortement de jouer avec le pad Xbox One car le jeu est également disponible sur ce support et les touches sont parfaitement réglées pour ce pad. Il vous faudra mettre votre clavier en QWERTY pour ne pas devenir fou car le jeu ne gère pas encore les claviers AZERTY. Ce sera très certainement fait plus tard via un patch mais à l’heure actuelle, il n’est pas possible de modifier les touches manuellement. On peut donc se déplacer, intéragir avec des personnages et le décor ou alors utiliser une radio un peu particulière. Les touches X, Y et B représenteront des choix de dialogue mais sachez qu’il est tout à fait possible de ne pas faire de choix car les boutons s’estomperont au bout d’un certain temps.

Le jeu est intégralement en Anglais ce qui risque de rebuter les moins aptes à comprendre rapidement des tonnes de dialogues avec ou sans sous-titres. Sachez-le directement avant l’achat, il y aura peut-être une traduction française des sous-titres mais vu le nombre de dialogues possibles et de voix différentes, la version française complète me semble illusoire. L’histoire est vraiment prenante avec énormément de choses à faire, à intégrer et à comprendre pour bien cerner ce qui nous attend dans le jeu. Bien comprendre l’histoire nous aidera également lorsque l’on doit faire face à certaines situations où il faudra prendre des décisions rapides car le temps sera limité.

Il n’y a pas de QTE pour mon plus grand plaisir! La réalisation est remarquable, Oxenfree est magnifique avec des graphismes léchés et détaillés. Le jeu ne nécessite pas une machine de guerre pour tourner correctement. La musique est un autre très gros point fort de l’aventure, je vous conseille très fortement de l’écouter lorsque vous jouerez car elle apporte un énorme plus au jeu. La durée de vie du jeu est variable, elle peut osciller entre 4-5 heures de jeu si vous vous limitez à une seule branche de l’histoire et si vous ne cherchez pas à trop comprendre l’histoire. A titre personnel, j’en suis à presque 6 heures de jeu avec mal d’aller et retours pour trouver des objets, une fin débloquée et une très grosse envie de refaire plusieurs fois le jeu pour débloquer tous les achievements! Il me faudra environ 12 heures pour tout débloquer.

Sans trop spoiler, Oxenfree est basé sur une histoire vraie s’étant déroulé pendant la seconde guerre mondiale et l’on découvrira vite que nos nouveaux amis ne nous veulent pas forcément du bien. Ils nous pousseront à faire des choses que seul votre sens moral pourra combattre. Il n’est d’ailleurs pas question ici de combats et autres gameplay d’action, il faudra bien prendre son temps et essayer de faire les bons choix aux bons moments. Autre gros point positif, on peut vraiment jouer comme on le souhaite, on peut être la pire des belle sœur, la pire des amies et vouloir s’en sortir seule à tout prix! Autre gros point positif, le jeu des acteurs est remarquable et l’on se prend vraiment au jeu rapidement et on ne décroche qu’une fois l’aventure terminée.

Oxenfree est une aventure singulière et particulièrement bien écrite et jouée par de très bons acteurs. Même si elle requiert un certain niveau d’anglais, je vous conseille fortement l’acquisition de ce jeu avec la bande son pour peu que vous appréciez les bonnes histoires et que vous avez toujours au fond de vous le goût de l’aventure comme les Goonies à leur époque.

Achat:

Vidéo:

Images

Bande Son:

Notes OpenCritic:

Au final:

Verdict - 9

9

Oxenfree est une aventure singulière et particulièrement bien écrite et jouée par de très bons acteurs.

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour les curieux

Close
Aliquam porta. risus. et, efficitur. ipsum Aenean
Close