Critique : ††† (Crosses) - EP 3

Critique : ††† (Crosses) – EP

††† (Crosses) est un des derniers projets de Chino Moreno (Deftones). Constitué de Shaun Lopez, Chuck Doom et donc de Chino Moreno, il commence fortement à faire le buzz sur le Web avec son site officiel et son marketing viral basé sur de très courtes vidéos d’extraits. Le projet a mis récemment à disposition son tout premier EP gratuitement avec une option payante de 5$ pour obtenir une version en bonne qualité. Nous allons donc voir si ce projet mérite toute l’attention qu’il génère.

Avis:
Difficile de se faire une idée sur cet EP tant il est varié et mine de rien assez éloigné de ce que nous propose Chino Moreno habituellement. Dès †his Is A †rick, l’ambiance est posée, le son est moderne, travaillé et les arrangements fusent tout au long des 3 minutes du titre. On est pas vraiment dans le rock ni même dans l’électro, on est plus face à un mix alternatif des genres indescriptible mais convaincant.

Op†ion sonne très bien avec son intro réussie et son refrain entrainant. L’émotion est palpable, les paroles font mouche, rien à dire, ce projet sonne comme un futur hit de 2012 si il reste de cette teneur. La recherche permanente de sons et d’ambiances via des samples et autres ajouts synthétisés marque les esprits et les oreilles. Bermuda Locke† est plus intimiste, plus électro mais dans le même ton que les titres précédents.

†hholyghs† sonne un peu comme la continuité des titres précédents mais avec plus de noirceur, plus d’émotion encore via une production léchée et fournie. Le côté frondeur et rock se démarque très nettement vers la moitié du titre pour proposer un ensemble cohérent et un brin plus vendeur que le reste de l’EP. est un instrumental fort réussi qui mont progressivement en charge et sonne comme le parfait trailer du projet pour la chaine officielle Youtube.

Une chose est certaine c’est que l’on entendra parler de ce projet en 2012 et qu’il risque de marquer les esprits avec la sortie annoncée du premier LP. J’ai donc hâte d’entendre ce que va nous proposer Chino Moreno et sa bande en matière de fusion émo-électro-rock. En attendant, vous pouvez télécharger gratuitement cet EP pour vous préparer à la suite que l’on espère déjà plus conséquente. Can’t Wait!

Achat:
Vous pouvez acheter cet album sur le site officiel du projet au prix de 5$ en version Upgrade mais il est également disponible gratuitement en mp3 en échange votre courriel.

Extraits:

Remix Portal:
††† – Remix Upload Por†al