Critiques MusiqueElectronique

Critique : Phantogram – Three, un album dense et complexe

Critique de Phantogram – Three

Phantogram nous propose donc son dernier album en date avec un nom très sobre Three. Après un genèse particulièrement difficile suite au décès de la sœur de Sarah Barthel, Phantogram tranche dans le vif avec ce nouvel album et il broie très clairement du noir. Sans véritablement révolutionner son approche ni son sens aiguisé de la pop, il incorpore ds thématiques complexes et denses dans de belles chansons parfois difficiles à suivre?

Ne nous y trompons pas, Three est un album audacieux et qui gère admirablement des thèmes pesants et tenant à cœur du groupe. Le travail apporté aux titres en eux-mêmes est manifeste mais l’ensemble est un peu bancal, on a beaucoup de mal à retenir un fil conducteur et une logique implacable. Tout ce qui faisait la grande force et l’originalité du groupe est présente mais j’ai eu beaucoup de mal à me sentir concerné et investi par cet album.

Au niveau production, Three est une pure merveille, le son claque comme il faut, les collaborations sont prestigieuses mais quelque chose cloche. Les titres oscillent entre le brillant et le tubesque tout en faisant quelques écarts coupables de redondance. Il est assez compliqué de retenir l’album en tant que tel, on reste bloqué sur des singles particuliers et sur des paroles qui résonnent en nous.

C’est grogui et un peu déconcerté que l’on termine sa première écoute. Alors forcément on insiste et ce ne sera qu’au bout de 5-6 écoutes que l’on commencera à apprécier à sa juste valeur ce Three mais c’est presque déjà trop tard. Tout le monde n’aura pas la patience de donner sa chance à cet album comme il le mériter. En étant objectif, c’est un album difficile à ingérer et à assimiler. Sera t-il agréable à entendre en live? Point je ne le sais mais les titres se se prêtent de fait moins aux festivals qu’aux écoutes au calme.

Avec Three, Phantogram se prend un peu les pieds dans le tapis. Le groupe n’a jamais été aussi bon en terme d’écriture et de qualité de titres mais c’est bel et bien l’ensemble qui cloche et il sera très difficile de faire abstraction de ce spleen ambiant. Je vous invite toute de même à le découvrir afin de vous faire votre idée que ce soit en stream ou via spotify. J’attendais beaucoup de cet album et le compte n’y est pas. Dommage.

Achat:
Vous pouvez vous procurer l’albumsur iTunes au prix de 10.99€.

Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eget Lorem efficitur. id, diam id Nullam ultricies velit,
Close