Critiques Jeux VideoPC

Test : Through the Woods

Ballade nocturne au milieu des monstres

368430_screenshots_20161027232839_1

Through the Woods est un jeu d’aventure / horreur / Walking Simulator norvégien financé par une campagne Kickstarter il y a quelques années. On y incarne une jeune mère qui part avec son fils sur la côte ouest de la Norvège pour y passer un week end. Après un premier jour à s’acclimater, elle se rend compte que son fils est enlevé par un homme dans une barque et qu’il l’amène sur une ile mystérieuse. Bien décidée à le sauver et n’écoutant que son courage, elle les suit à la nage et doit alors affronter des forces surnaturelles issues du folklore scandinave. Le jeu se joue à la troisième personne et il n’est pas possible de combattre les dites créatures, il va falloir faire preuve de sang froid et de malice pour s’en sortir et espérer sauver son fils des griffes d’un ancien rituel.

368430_screenshots_20161028000311_1

Through the Woods est un jeu plutôt malin qui ne cherche pas forcément à faire peur mais plus à faire vivre une expérience oppressante et fantastique. Si le début du jeu nous permet de se familiariser avec les contrôles et les intéreactions possibles entre notre personnage et les éléments du décor, la suite nous permettra soit de se la jouer furtif soit d’utiliser sa lampe torche et de courir. L’ambiance est excellente avec une excellente bande son comme on les aime pour ce genre de jeu et une réalisation sympathique mais pas fantastique utilisant le moteur Unity. Qui dit Unity dit malheureusement optimisation à la ramasse et légers bugs mais nous y reviendrons plus tard.

test through the woods

Un village norvégien

Le jeu va donc nous permettre de découvrir tout un pan du folklore scandinave avec des grands classiques. On trouve par exemple des trolls et bien d’autres créatures que nous allons rencontrer au cours de notre ballade nocturne dans cette forêt. On dispose d’un sac à dos dans lequel on va récupérer des objets et autres notes présentes un peu partout dans les niveaux et d’une lampe torche dans notre périple. Il va falloir se frayer un chemin dans cette ile et espérer trouver notre fils encore en vie. L’histoire du jeu se dévoile de façon intelligente en lisant des notes et en rencontrant quelques autochtones plus ou moins dérangés. On va vite se rendre compte qu’il va falloir se dépêcher car l’ile n’est pas contente de notre présence et elle va tout faire pour nous chasser et nous traquer.

test through the woods

Sans trop ressembler dans le fond à un walking simulator, Through the Woods s’en rapproche tout de même dans sa narration et dans pas mal de séquences où le gameplay se limitera à explorer les environs et à chercher des indices et le bon chemin. Il y a également d’autres séquences de gameplay où il faudra affronter une ou plusieurs créatures dans des zones plus ou moins closes et dans lesquelles ils faudra trouver le bon chemin et se la jouer furtif pour espérer s’en sortir. D’autres zones nous obligeront à faire face au dangers ambiants et à affronter nos peurs soit avec notre lampe soit avec une torche. Le niveau de difficulté est assez mal dosé avec pas mal de bugs au niveau de la gestion du furtif et de la lampe ce qui nous sera fatal plusieurs fois alors que l’on pensait s’en être sortis.

Service après vente de la peur bonjour!

Le jeu ne devrait pas faire fureur sur les streams pour halloween, en effet, on a très rarement peur dans Through the Woods. Les effets de surprises sont quasiment inexistants, soit la musique nous prépare à quelque chose, soit un point de sauvegarde soit une douce lettre nous mettant en garde. Les rencontres avec les monstres se révèlent plus frustrantes que terrifiantes, on peste souvent à cause de bugs de détection ou à cause de souci avec la gestion du terrain. Il peut arriver que l’on soit à découvert mais sur un rocher et que le troll ne parvienne pas à nous attraper ni même à nous écraser… Bien entendu, ce test est basé sur la toute première version du jeu et il y a fort à parier que la plupart des problèmes que je vais vous énumérer maintenant seront résolus.

368430_screenshots_20161028001027_1

Le jeu souffre de pas mal de petits pépins techniques, il rame quand même pas mal même avec une bonne machine (970 + i7 + 16 go RAM + SSD) sur certaines séquences comme le village en feu par exemple. L’immersion s’en trouve fortement réduite du coup et c’est bien dommage car l’ambiance et la façon dont le jeu narre son histoire est convaincante. Le jeu est jouable au clavier-souris ainsi qu’à la manette Xbox One. L’ambiance musicale est excellente mais on ne peut en dire autant concernant le jeu des acteurs. En effet, on a beaucoup de mal à y croire tant il est forcé et mal dosé au niveau du mixage. C’est d’autant plus dommage que les monologues sont bons pour la plupart et que l’on peut ressentir une réelle empathie pour cette mère qui tente de se racheter après avoir négligé son fils. Les temps de chargement sont également très long même sur SSD.

Le folklore c’est à la mode!

La durée de vie est plutôt correcte vu le prix de base du jeu, on passera 5-6 heures pour en voir le bout en prenant largement son temps. La difficulté n’est pas très élevé même si certaines rencontres sont plus frustrantes que d’autres. Notre personnage est elle aussi surnaturelle, elle peut courir sans s’arrêter pendant des heures, ne souffre pas d’hypothermie et dispose d’une lampe magique qui n’use pas de piles! Vous l’avez compris, Through the Woods n’est pas un jeu de survie mais plus un jeu indépendant d’aventure et de collecte d’éléments du scénario.

Through the Woods est un jeu qui promettait énormément et qui nous laisse tout de même sur notre faim. On aurait aimé avoir moins de problèmes d’optimisation et plus de frayeurs! Il reste que le jeu reste tout à fait recommandable en l’état et qu’il deviendra même bon une fois les premières mises à jours effectuées. Le jeu ne gère pas encore les cartes Steam, les achievements ou même le Steam Cloud ce qui est fort dommage. Avec un peu plus de polish et de temps de développement, on aura pu avoir un indispensable de cette fin d’année, il n’en est rien malheureusement.

Achat:

Vidéo:

Au final:

Verdict - 6.5

6.5

Through the Woods n'est pas un jeu de survie mais plus un jeu indépendant d'aventure et de collecte d'éléments du scénario.

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour les curieux

Close
risus Donec eleifend quis, odio efficitur. ut dapibus dictum facilisis Praesent Aliquam
Close