Critiques Jeux VideoPC

Test : STASIS

Pointez et mourrez!

STASIS est un jeu Point N’ Click financé par une campagne réussie via Kickstarter il y a quelques années maintenant. Après avoir testé la version démo il y a quelques semaines, je me suis empressé d’acheter le jeu à sa sortie car son ambiance à la Sanitarium et son ambiance oppressante ont fait mouche. C’est donc le 31/08/2015 que le jeu est disponible sur Steam, GOG et Nuuvem en 2 éditions, une standard et une Deluxe qui comprend un Artbook et la bande son du jeu.

STASIS est un jeu qui a été développé avec amour et respect des grands classiques du genre des années 90 et 2000. On y incarne donc John Maracheck qui se réveille d’un long sommeil et qui n’est pas dans un état brillant. Le jeu nous place directement dans l’ambiance avec des décors rouillés et ensanglantés, il va falloir aller trouver l’infirmerie et essayer de faire fonctionner les machines nous permettant de faire taire cette terrible douleur qui nous assaille. STASIS se joue comme un point n’ click à l’ancienne avec une interface limpide et simple, on n’utilise que le clic gauche pour activer les objets ou intéragir avec les éléments du décor. On se déplace avec un clic gauche et on peut courir en laissant appuyer sur le clic gauche ce qui est fort pratique lors des allers-retours incessants de certains niveaux. On dispose d’un inventaire qui se trouve en bas à gauche de l’interface et dans lequel il sera possible de combiner des objets et de les utiliser sur soi-même ou sur le décor.

La maniabilité est excellente, on se retrouve rarement bloqué dans le décor mis à part certains bugs de déplacements lors d’évènements particuliers (la fournaise). STASIS dispose d’une réalisation exemplaire à la vue du budget et de la taille de l’équipe de développement. Graphiquement le jeu est détaillé et plutôt agréable à regarder si l’on évite l’upscale au niveau des résolutions, ne comptez pas jouer en 4K par exemple. Au niveau de la partie son, le jeu est fabuleux! La musique est vraiment réussie et mérite à elle seule l’achat de l’édition Deluxe, l’ambiance sonore n’est pas en reste avec des sons et autres cris parfaitement mis en avant. On remarque immédiatement le soin apporté par The Brotherhood à son jeu, que ce soit au niveau des décors, de l’ambiance, de la tension palpable et des situations rencontrés, on est face à ce qu’il se fait de mieux en jeu d’horreur. Les influences sont nombreuses et variés: Alien, Event Horizon, Sanitarium, Dead Space, System Shock et tant d’autres. C’est ce mix qui fait aussi tout le charme du jeu car on alors que l’on pense être en terrain conquis, STASIS nous surprend toujours et c’est tant mieux!

Parlons des griefs que je peux avoir à l’encontre de cet excellent jeu. STASIS est un jeu d’aventure qui supporte nativement une résolution de 720p. Je tiens immédiatement à signaler que le jeu n’est pas une tuerie au niveau graphique malgré de réels efforts consentis aux décors, à l’animation des personnages ainsi qu’aux textures dans leur résolution native. Dans une résolution de 1080p, on note un léger flou et une qualité graphique en deçà des standards habituels vus en 2015. STASIS dispose également de traductions assez limites en français ce qui peut gâcher un peu le plaisir des joueurs ne lisant pas correctement l’anglais, je vous conseille fortement de jouer en Anglais car l’immersion y est totale que ce soit au niveau des dialogues ou au niveau des très nombreux textes.

L’histoire est vraiment prenante avec ce qu’il faut de rebondissements et de moments effrayants. On ne doit pas sauver le monde et on a les plus grandes difficultés à survivre dans ce milieu hostile que ce soit au niveau des êtres humains et un peu moins humains pour ne pas spoil. Les énigmes ne sont pas ce qu’il y a de plus difficiles mais il faudra parfois faire de la chasse au pixel pour trouver l’objet ou l’intéraction qui nous débloquera une situation dans laquelle on est bloqué depuis de longues minutes. STASIS privilégie également la lecture du background afin de faciliter les puzzles ce qui obligera les plus réfractaires à la lecture à se faire violence. Le jeu nous offre également une gestion de sauvegarde manuelle et il faudra l’utiliser sous peine de mauvaise surprise suite à un passage de vie à trépas impromptu. La durée de vie est excellente pour peu que l’on ne triche pas et que l’on cherche soit même. On peut compter de 6 à 10 heures de jeu effectif avec quelques passages sporadiques énervants. Certaines combinaisons d’objets et de décor ne sont pas ce qu’il y a de plus logiques. Pensez à utiliser vos objets avec John Maracheck de temps en temps, on peut débloquer des achievements par ce biais.

STASIS est un jeu qui ne paye pas de mine mais qui a le potentiel pour figurer allègrement parmi les jeux de l’année pour moi. L’ambiance, l’histoire, le soin apporté aux petits détails, tout m’amène à considérer STASIS comme le meilleur jeu d’aventure de ces dernières années. Le jeu n’est pas donné mais il offre une telle expérience à vivre que l’on ne regrette à aucun moment le prix d’entrée. Je vous conseille même fortement l’édition Deluxe qui offre un réel plus par rapport si on la compare aux fausses éditions collectors. Il est à noter qu’il est possible d’upgrader l’édition standard via quelques euros. Rien ne vous empêche donc d’acheter le jeu de base sur Nuuvem et après de vous procurer la mise à niveau en édition Deluxe.

STASIS fait la part belle aux personnages et ce qui leur arrive, on a tout de même un poil de mal à trop s’attacher à eux, la faute à un jeu d’acteur parfois léger et qui en fait trop mais ça reste un souci mineur. Certains passages risquent également d’énerver les moins patients d’entre vous avec quelques QTE et autres puzzles difficiles qui trainent un peu trop en longueur. Il y a heureusement toujours une solution proche mais certains passages m’ont bloqué un bon moment avant de trouver ce qu’il fallait faire. La toute fin de STASIS est également un peu en dessous du reste du jeu mais on reste toute de même dans l’excellent.

Au final, STASIS est un jeu à se procurer de toute urgence si l’on aime les jeux d’aventure et d’horreur difficiles, oppressants et adultes. Il convient de noter que c’est aussi un jeu qui est profondément sombre et torturé, pensez donc à vous aérer l’esprit de temps en temps car certaines situations sont au mieux déprimantes ou au pire choquantes. C’est un ascenseur émotionnel dont on ne ressort pas complètement indemne et c’est une bonne chose pour fois.

Achat:

Vous pouvez achetez le jeu sur Steam au prix de 24.99€ en édition standard.

Vidéo:

Images

Notes OpenCritic:

Au final:

Verdict - 9

9

STASIS est un jeu à se procurer de toute urgence si l'on aime les jeux d'aventure et d'horreur difficiles, oppressants et adultes.

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour les curieux

Close
odio risus. libero. efficitur. dictum quis risus accumsan
Close