Critiques Jeux VideoPC

Test : Senko no Ronde 2

What year is it?

Senko no Ronde 2
Développé par le studio G.rev Ltd., Senko no Ronde 2 est la suite de l’excellent jeu de tir Senko no Ronde sorti en 2006 sur Xbox 360. Pour y avoir joué pendant un bon moment à l’époque, l’annonce de la sortie de sa suite m’a immédiatement fait de l’œil. Ne disposant pas de Xbox One ou de PS4, j’ai particulièrement bien accueillis la sortie du jeu sur Steam. Le jeu est en fait un reboot de Senko no Ronde DUO, jeu sorti en 2010 sur XBox 360 et qui contenait pas mal d’améliorations comparé au premier.

On retrouve donc ce qui faisait la force du tout premier jeu avec de tous nouveaux modes de jeu, de nouveaux personnages et de nouvelles fonctionnalités. En gros, Senko no Ronde 2 est un jeu hybride qui mélange les shmup et les jeux de combats. On incarne un robot qui va devoir en affronter un autre dans des combats rythmés et parfois grandiloquents. En effet, il est possible de se battre en B.O.S.S. Mode avec tout ce que ca peut représenter en matière de puissance de feu. On dispose d’armes de contact, d’armes à distance et donc du mode boss final dans lequel notre adversaire devra s’essayer au bullet hell et survivre avant de nous faire subir la même chose en retour.

Senko no Ronde 2

Catch me if you can

Il existe plusieurs modes de jeu dans Senko no Ronde 2, on retrouve le mode arcade habituel du genre, le mode Score Attack, le DUO Story Mode (nouveau) ainsi qu’un entrainement fort pratique pour maitriser nos rutilants robots. Il existe même des morceaux de scénario entre les combats avec l’introduction de nouveaux personnages et des rivalités qui éclatent au grand jour à l’instar d’une Visual Novel sci-fi. Tout ne sera d’ailleurs pas si simple car en plus de survivre à de nombreux combats, il faudra parfois gérer des objectifs spécifiques ce qui engendrera pas mal de complications. J’ai trouvé le jeu assez complexe même après avoir maitrisé la base du gameplay, j’ai eu ainsi plus de mal à le terminer que le premier du nom sur Xbox 360. C’est sans doute du à mon manque de skill légendaire ou alors à mon réflexes qui ne sont plus les mêmes qu’avant! Va savoir…

Senko no Ronde 2

Jouer contre l’IA est satisfaisant mais certains combats sont vraiment très difficiles sans trop que l’on comprenne pourquoi le jeu nous balance un mur de difficulté à gravir sans nous avoir donné les armes nécessaires pour l’appréhender. Même avec le mode entrainement, il faudra s’y reprendre à plusieurs fois et tenter des choses insoupçonnées pour gagner. J’ai donc tenté ma chance en ligne contre d’autres joueurs mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y a pas foule à l’heure actuelle. Peu de joueurs connaissent et apprécient à sa juste valeur ce genre de jeu et c’est bien dommage. Les combats contre d’autres humains sont bien plus agréables et imprévisibles, c’est ce qui fait tout le charme du jeu comme tout bon jeu de combat qui se respecte. Le jeu étant sorti en septembre, j’ai bien peur que le nombre de joueurs online soit encore plus maintenant.

Senko no Ronde 2

Awaiting opponent

Senko no Ronde 2 n’est très clairement pas un foudre de guerre en matière de réalisation. Il devrait tourner sur n’importe quelle machine un poil récente. Il est intégralement traduit en anglais mais vous pouvez jouer avec les voix japonaises si le cœur vous en dit. Graphiquement le jeu n’est pas folichon et du coup se trouve être d’une fluidité absolue ce qui aide lors des phases de bullet hell. Le jeu est blindé de bonus et autres goodies que l’on devra débloquer en jouant tous les Rounder (robots du jeu). Comptez de très nombreuses heures pour tout débloquer en matière de bonus et autres achievements ce qui est plutôt normal vu le prix du jeu. Il vous en coutera 37€ ce qui peut paraitre excessif mais comparé à ce que j’ai payé pour le premier, c’est raisonnable! Le jeu est régulièrement mis à jour avec des DLC gratuits mais aussi payants (5€ environ).

A jeu culte, public culte

Senko no Ronde 2 n’est pas un jeu pour tout le monde, il est exigeant et parfois volontairement frustrant mais c’est tout de même une vraie réussite me concernant. Malgré tous les défauts que j’ai pu énumérer préalablement, j’ai beaucoup aimé jouer à cette fausse vraie suite d’un de mes jeux préféré sur la Xbox 360. Je peux également comprendre que les nouveaux arrivants soient déçus par le jeu tant il est fait tout pour les dissuader d’y jouer et de prendre du plaisir au bout de quelques minutes. Il vous faudra pas mal d’heures pour bien appréhender tout ce que peu apporter le jeu en matière de gameplay et de tactiques à employer pour gagner.

Senko no Ronde 2

Achat sur Steam:

Au final:

Notre verdict - 7

7

Senko no Ronde 2 n'est pas un jeu pour tout le monde, il est exigeant et parfois volontairement frustrant mais c'est tout de même une vraie réussite me concernant.

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour les curieux

Close
eleifend ut consectetur amet, Donec tristique porta. at id diam facilisis
Close