Critiques Jeux VideoPC

Test: Old Man’s Journey

No country for a old man

Old Man's Journey

Développé par Broken Rules, Old Man’s Journey est un jeu d’aventure-puzzle qui nous fait vivre le voyage entrepris par un vieil homme suite à la réception d’une lettre. Fini la solitude et bonjour donc l’aventure, armé de son sac à dos et d’une résilience à toute épreuve, notre protagoniste va braver terre et mer pour parvenir au bout de son voyage. N’espérez pas voir de l’action et de la violence, Old Man’s Journey est avant tout une belle histoire dans laquelle on va traverser des niveaux superbes tout en débloquant des puzzles simples mais rudement bien pensés. Le long de notre voyage, on découvrira ce qui motive notre personne âgée à entreprendre une telle expédition par le biais de souvenirs et autres anecdotes.

Old Man’s Journey est un jeu simple et qui semble directement destiné aux tablettes et autres téléphones portables. En effet, le gameplay est extrêmement simple et intuitif, à l’instar d’un point and click on se déplace dans les niveaux avec un clic et on peut agir sur les éléments du décor comme les montages et autres collines avec la souris avec un doigt sur téléphone. Le but est simple, on doit permettre à notre personnage d’atteindre un certain endroit du niveau afin de débloquer un souvenir ou tout simplement de passer au niveau suivant. Le jeu est constitué de 15 niveaux et peut être terminé en 2 heures chrono. Fort heureusement, Old Man’s Journey dispose de très nombreux arguments qui permettent de faire passer la pilule du prix/durée de vie.
Old Man's Journey

Notre pire ennemi, les moutons!

Ce qui frappe en premier lorsque l’on joue au jeu, c’est la beauté des illustrations. Le style graphique est juste fabuleux, les dessins, les animations, tout fonctionne! Le jeu fourmille de petits détails qui sautent aux yeux, on peut s’amuser avec des lignes électriques, s’amuser à déranger un chat ou à chasser les oiseaux des niveaux. C’est bête mais tellement drôle à faire que l’on passe la plupart de son temps à essayer de voir ce qu’il est possible de faire dans les niveaux. Le maniement de notre personnage est aisé même si on a parfois du mal à comprendre quand est-ce que l’on peut passer sur un autre élément du décor et ainsi déplacer les autres. En effet, une fois que l’on se trouve sur un élément du décor, il nous impossible de le faire bouger. Il faudra dès lors bien réfléchir avant de se retrouver bloquer.

La difficulté du jeu est relative, on ne reste jamais bloqué plus de 15 minutes sur un niveau et la réelle difficulté se situe souvent avec les niveaux des moutons. Il faudra gérer le déplacement des moutons sur les montagnes afin de se laisser de la place pour passer. Ce n’est ni compliqué ni difficile mais cela nous obligera à bien réfléchir avant de se déplacer. D’autres scènes nous obligeront à déplacer le décor afin de se frayer un chemin en train ou en camionnette, c’est drôle et très bien pensé. Cela permet des variations de gameplay assez dépaysantes même si le concept ne change que très peu. Si la progression est logique, certains niveaux nous demanderont plus de réflexion et plus d’imagination vers la toute fin du jeu où il faudra trouver une sortie sous-marine. Le jeu est en français dans son interface et peut être joué par un public de 7 à 77 ans.
Old Man's Journey

Un jeu simple mais pas simpliste, loin de là.

Old Man’s Journey est magnifique mais il est également doté d’une bande son particulièrement magistrale par l’excellent scntfc à qui l’on devait déjà la bande son de Oxenfree. Je vous invite d’ailleurs à vous la procurer de toute urgence tant elle est excellente. Le jeu est également très bien écrit avec une bien belle histoire tragique qui fera peut-être remonter des souvenirs chez certains au niveau de l’abandon et du désespoir. Notre vieil homme a perdu beaucoup de choses au court de sa vie et il va tout faire pour s’offrir une rédemption à priori impossible. Qu’est ce qui peut motiver un vieux loup de mer à partir comme ca du jour au lendemain? On le découvre au fur et à mesure de notre progression et certains passages feront penser à Up des studios pixar mais avec un impact émotionnel moindre toutefois.

Le jeu est disponible sur PC, App Store et sur Google Play au prix de  7.99€ ce qui peut paraitre un brin cher en considérant le temps effectif de jeu. Pourtant, c’est un faux débat tant le jeu maitrise sa narration et à la vue de l’ingéniosité des scènes. Sous côté simple, Old Man’s Journey est une perle d’inventivité et d’ambiance. Tout n’est pas parfait néanmoins, on peut regretter le côté jeu pour tablette sur la version Steam avec l’obligation de fermer le jeu à la sauvage sans pouvoir passer par un bouton prévu à et effet. L’histoire, touchante, reste assez capillotractée sur certains moments et on se doute assez vite du dénouement même si tout est relativement bien amené par le jeu. J’ai passé un très agréable moment sur ce jeu même si j’en espérais un peu plus au niveau des énigmes et de la durée de vie mais il reste un achat intéressant et à bas prix. Sortez vos mouchoirs et vos sacs à dos et partons à l’aventure!

Old Man's Journey

Vidéo:

Achat sur Steam:

Achat via le Humble widget:

Bande originale:

Au final:

Notre verdict - 7.5

7.5

J'ai passé un très agréable moment sur ce jeu même si j'en espérais un peu plus au niveau des énigmes et de la durée de vie

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

2 Commentaires

  1. Mon vieux Eli est bloqué entre deux chutes,je veux dire il ne réagit à rien?!??
    A qui puis-je m’adresser?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour les curieux

Close
dictum porta. elit. libero. diam ultricies eget facilisis velit, at sem,
Close