Critiques Jeux VideoPC

Test : Euclidean

une descente aux enfers courte mais efficace

Euclidean est un jeu indépendant principalement basé sur la réalité virtuelle qui se propose de nous faire découvrir un endroit hostile à toute vie et d’essayer d’en sortir vivent tant est si bien que cela soit possible. Sans que l’on sache trop comment notre héros a pu se rendre dans cet endroit mystique, après quelques secondes de jeu, le ton est donné. Le sol se dérobe sous nos pied et s’ensuit une chute inéluctable de notre avatar qui doit éviter des obstacle ainsi que des créatures géométriques qui n’ont rien à voir avec les Umizoomi grâce à des commandes de type FPS dans le but de tomber sur une sorte de plateforme vivante qui nous fera au niveau suivant et ainsi de suite.

Euclidean est donc une expérience d’horreur géométrique (nouveau genre tiens) qui nous fait passer dans différents états représentés par des formes et autres bestiaires qui n’ont qu’une chose en tête nous attraper et nous empêcher de nous échapper! C’est tout un programme car le jeu fait tout pour nous rendre mal à l’aise et faire en sorte que l’on sorte de ce coma artistique cubique le plus vite possible. Le gameplay est assez simple, on se déplace doucement pour éviter des obstacle et autres monstres qui font des rondes définies. Il faut également parvenir à se situer dans le niveau pour tomber sur la fameuse plate forme. Si l’on tombe à côté, c’est perdu! Il y a tout de même quelques nuances, on peut utiliser une phase qui nous permet temporairement de voir le tracé des monstres mais aussi d’éviter les obstacles et autres dangers inhérents aux rochers. La phase passe alors en cooldown et il faudra attendre quelques secondes pour en profiter à nouveau.

Il existe 3 niveaux de difficulté ce qui rend améliore un tant soit peu la faible durée de vie du titre. Le jeu est assez complexe et parfois frustrant lorsque l’on se fait toucher sans trop comprendre par quoi ou par qui. Au niveau de la réalisation, le résultat est assez particulier et unique, on passe du plutôt joli au moyen en quelques secondes seulement mais on n’achète pas en général ce genre de jeu pour sa réalisation à proprement parlé. La partie sonore est plus réussie avec de très bons effets et une musique en parfait accord avec la thématique du jeu. La durée de vie est plutôt courte avec un run complet qui peut durer 1h à force de faire du Die n’ Retry par exemple. On regrettera également qu’il ne soit pas possible d’inverser l’axe Y de la souris ou de la manette ce qui rend la descente encore plus difficile pour moi par exemple.

Euclidean dispose de cartes Steam, d’achievements, d’un gestion intégrale des manettes Xbox One ou 360 ainsi qu’un support complet pour la réalité virtuelle. L’ambiance est vraiment bien rendue avec des commentaires nous indiquant que l’on a rien à faire ici et que nos amis et famille nous ont déjà oublié. Sympathique! Les 9 niveaux différents sont bien faits et variés mais on n’y retournera pas forcément une fois le jeu terminé même pour montrer le jeu à des amis sauf si l’on dispose d’une solution de réalité virtuelle ou le succès sera forcément garanti et les sacs à vomi fournis!

Euclidean est un jeu au potentiel indéniable et qui fait passer du bon temps une fois que l’on a compris le principe et ce que le jeu attend de nous mais il est trop court pour que vous le conseiller même au prix de vente conseillé de 4€. Si vous aimez les jeux indépendants qui sortent des sentiers battus, Euclidean est fait pour vous sinon, attendez un peu et vous devriez trouver le jeu pour moins cher.

Achat:

Images:

Notes OpenCritic:

Au final:

Verdict - 6.5

6.5

Euclidean est un jeu au potentiel indéniable et qui fait passer du bon temps une fois que l'on a compris le principe et ce que le jeu attend de nous mais il est trop court pour que vous le conseiller même au prix de vente conseillé de 4€.

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour les curieux

Close
id, Donec nec ut neque. quis, sed
Close