Critiques Jeux VideoPC

Test : Debris

Plongée en eaux troubles

Debris Screenshot
Développé par Moonray Studios, Debris est un jeu d’exploration aventure dans lequel on incarne une équipe de plongeurs piégés en Arctique et isolés les uns des autres. Fort heureusement, un drone vous permettra de communiquer entres membres de l’équipe et de partager un peu de puissance électrique. Dans ce diving-simulator narratif, il faudra affronter une faune locale hostile et découvrir ce qui s’est réellement passé afin de sortir vivants de cet enfer gelé. Pour survivre, il faudra compter sur l’entraide impérative entre plongeurs et sur les choix que l’on fera.

Debris peut s’apparenter un énième walking simulator si l’on regarde rapidement sur le synopsis mais il n’en est rien après avoir commencé à jouer au jeu. On se retrouve directement pris dans une ambiance unique et fortement sujette à la claustrophobie, il va falloir naviguer dans ces caves et autres corridors étroits pour essayer de trouver une sortie et atteindre la surface. On incarne donc un des plongeurs qui parviendra à contacter les 2 autres membres de son équipe par le biais du système opérant de sa combinaison. Le problème est que votre mission et votre équipement dépend d’un organisme privé qui semble prêt à tout pour cacher ce que vous avez pu découvrir dans les profondeurs de l’arctique. S’ensuit alors une histoire remarquablement bien introduite par d’excellents dialogues et un jeu d’acteur bien à propos. On ressent particulièrement bien les situations, la panique mais aussi le sentiment de trahison que nos protagonistes peuvent ressentir au fur et à mesure de leurs découvertes. A certains moments clés du jeu, il faudra faire des choix qui auront une forte importance dans le déroulement final de l’histoire, doit on se méfier de la faune ou bien d’ALTA, l’organisation qui mis en place cette mission.

GPS-Poulpe à votre service!

Debris n’est pas un jeu très compliqué à jouer et à comprendre, on se déplace sous l’eau en vue à la première personne et on dispose d’un outil servant d’arme et de lanceur de fusée éclairante. Perdu dans des dédales de corridors, il faudra suivre son drone pour espérer s’en sortir indemne soi-même ainsi que notre compagnon d’infortune. Plus on avancera dans le jeu et plus la narration prendra le pas sur l’action et on devra gérer ses réserves d’énergie et essayer de bien viser. Le jeu dispose d’un mode de difficulté facile pour ceux qui auraient des problèmes pour viser correctement ou pour ceux qui ont du mal à éviter convenablement les créatures sous-marine. Cela étant, la difficulté de base est bien dosée et on n’aura pas de grandes difficultés à terminer l’aventure dans un temps raisonnable. Je n’ai connu ma première mort que vers le dernier tiers du jeu par exemple. La maniabilité est excellente que ce soit au combo clavier-souris ou à la manette même si la visée peut poser quelques menus soucis dans un premier temps avec une manette.

Au niveau de la réalisation, Debris est plutôt correct avec des environnements originaux et quelques très beaux décors. N’espérez toutefois pas avoir une réalisation à la Abzû, vous seriez déçus. La bande son est assez bonne dans son ensemble même si les phases de transitions narratives deviennent fortement prévisibles avec le changement de tonalité des musiques ambiantes. Les dialogues sont excellents avec un très bon jeu d’acteur pour l’intégralité des protagonistes de l’histoire. L’histoire est prenante mais pas forcément mémorable, le jeu perd tout de même pas mal d’intensité lorsque l’on joue en solo avec l’IA. Celle-ci a la fâcheuse habitude de se perdre et de vous emmener dans des endroits dangereux pour peu que vous la suiviez en mode GPS. Il est parfois assez confus de s’y retrouver dès lors qu’elle s’amuse à virevolter dans tous les sens dans des environnements trop confinés ce qui arrive assez souvent.

Tellement meilleur en coopération

Pour ce genre de jeu, il convient en général d’avoir une bonne histoire, de bons personnages et surtout une avancée fluide dans les niveaux afin d’en profiter un maximum. Debris ne parvient malheureusement pas à convaincre dans tous les critères précités. Si la durée de vie est assez limitée avec environ 4-5 heures pour en faire le tour, on est souvent décontenancé par des niveaux trop grands pour leur propre bien et gêné par l’IA. Fort heureusement, il est possible de jouer en mode Coop! Dès lors, tout est plus simple, plus intuitif et surtout plus intéressant. Comptez néanmoins l’achat de 2 jeux afin d’en profiter ce qui vous obligera à bien peser le pour et le contre. Vu que le prix initial du jeu est de 19.99€ cela représente un investissement non négligeable. Le jeu en vaut pourtant largement la chandelle avec un drone enfin utile! Il faudra déjà se trouver et ensuite s’entre aider le plus possible sous peine de Game over.

C’est là que l’on comprend l’importance de la lumière et de la nécessité d’éliminer les menaces qui pèsent sur chaque joueur. La communication est primordiale, il faudra parler souvent et vite pour éviter les multiples requins et autres créatures dangereuses. Même si la concurrence des jeux en coopération est forte, je vous conseille vraiment d’essayer d’y jouer en coop afin de découvrir le véritable point fort du jeu. Il n’y a pas de pack coop ce qui est un peu dommage car cela aurait un peu diminué le prix initial mais parions qu’une promotion Steam comble ce léger soucis d’ici quelques mois. Debris fait parti de ces jeux qui nécessiteraient 2 notes afin d’être pleinement objectif.

Debris Screenshot

Il est frais mon poisson!

Au final, Debris est un bon jeu solo et surtout un excellent jeu coopératif. Si vous aimez les mystères, l’exploration et l’entre aide, c’est un des must de ce début d’année. Il est dommage qu’il ne soit pas plus mis en avant car il dispose d’une réelle identité artistique et de très bonnes idées que l’on aimerait voir plus souvent. Si la réalisation n’est pas transcendante, le jeu compense par son immersion et par son histoire qui, sans révolutionner le genre, nous implique et nous pousse à aller découvrir le fin mot de cette expédition. Debris mérite que l’on s’y plonge combinaison et flare!

Debris Screenshot

Achat sur Steam:

Au final:

Notre verdict - 7

7

Debris est un bon jeu solo et surtout un excellent jeu coopératif. Si vous aimez les mystères, l'exploration et l'entre aide, c'est un des must de ce début d'année.

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour les curieux

Close
Close