Critiques Jeux VideoSwitch

Test : Battle Chef Brigade

Au top le chef sur Switch!

Battle Chef Brigade
Développé par Trinket Studios, Battle Chef Brigade est un jeu d’action/Puzzle dans lequel on incarne la jeune Mina dans sa quête du titre de meilleur chef de Victusia. On incarnera également un autre personnage dénommé Thrash par intermittence qui cherchera lui aussi à atteindre le même but. Financé par une campagne Kickstarter, le jeu vient tout juste de débarquer sur Nintendo Switch, PC et PS4. Le principe est simple, il nous faudra aller chercher nous même les ingrédients de nos plats avant de pouvoir les cuisiner dans une partie jeu de combat pour ensuite faire mijoter tout ca dans un sorte de match-3 permettant de faire ressortir des arômes particuliers et des saveurs propres aux différents membres du jury.

Battle Chef Brigade nous fera vivre une aventure sympathique avec des phases de dialogues, de combats et de cuisine afin de devenir le chef suprême du royaume. La présentation est magnifique avec une réalisation superbe, une direction artistique au poil et une variation très agréable des différents gameplay qui constituent le moelleux du jeu. On commence par suivre la jeune Mine qui cherche à s’émanciper de son village natal où elle aide sa famille à gérer un restaurant pour ensuite découvrir l’autre personnage principal du jeu, à savoir Thrash. Chaque personnage dispose de son propre éventail de coups et ses propres caractéristiques ce qui offre un peu de variété dans le gameplay. L’histoire n’est pas fondamentalement rocambolesque mais on apprécie très rapidement les personnages et leur background. Il y a beaucoup de dialogues et pleins d’interactions avec les autres concurrents ce qui est vraiment appréciable, on apprend à les connaitre mais aussi à les combattre en dehors des arènes.

Vous reprendrez bien un peu de dessert?

Le principe du jeu est assez simple quelle que soit la phase de jeu. Sachez que l’on dispose d’un temps limité global et qu’il faudra bien gérer chaque partie afin de ne pas se retrouver à court de temps à la fin. Les parties de combats nous permettent de faire des attaques simples et fortes mais aussi d’utiliser la magie qui videra de fait notre barre de mana. Il y a des combinaisons de touches à connaitre afin de faire le plus de dégâts possibles aux monstres que l’on va rencontrer. Il faudra éviter les coups de certains adversaires sous peine de prendre énormément de dégâts et ainsi de ne pas pouvoir aller chercher les meilleurs ingrédients du niveau afin de satisfaire l’appétit de notre jury d’experts façon TopChef. Une fois les monstres tués, on récupère leurs ingrédients propres qu’il faudra ensuite amener à la cuisine afin des les travailler. Chaque ingrédient dépend d’un type d’aliment et il faudra bien choisir ce que l’on ramènera pour éviter des mélanges de saveurs trop originaux. On ne pourra prendre qu’un certain nombre d’ingrédients à la fois ce qui nous obligera à faire des allers-retours entre l’extérieur et la cuisine pour être prêt à cuisiner le tout et ainsi passer à la seconde phase de gameplay, la cuisine!

La phase de cuisine ressemble à s’y méprendre à un match-3 mais avec quelques variantes comme des couleurs et ingrédients à respecter pour avoir un certain gout ou une certaine nuance dans notre plat. Si l’on cherche à faire un plat épicé, il faudra éviter de trop mettre d’ingrédients bleu par exemple qui atténueront le côté épicé de notre plat par exemple. On dispose ainsi de plusieurs plats de cuisson doté de certaines caractéristiques propres. Ils sont disponibles à l’achat dans la boutique de notre géant à deux têtes préféré mais il faudra forcément gagner de l’argent pour les acquérir. On peut donc cuisiner 2 ou 3 choses en même temps et finir par les mélanger afin d’obtenir notre plat principal. Chaque ingrédient à sa forme propre qui pourra rentrer ou non dans notre plat, du coup il faudra parfois jouer à Tetris afin de tout faire rentrer en ensuite faire mijoter le tout. Une fois les ingrédients à l’intérieur, on peut faire une rotation des éléments vers la droite ou vers la gauche afin d’en combiner 3 identiques et de les faire fusionner en un ingrédient de qualité supérieure. Fusionner ensuite ces mêmes ingrédients par 3 pour en obtenir un autre d’encore meilleure qualité et ainsi de suite jusqu’à obtenir le plat idéal. Il ne vous restera plus qu’à l’amener au jury avant la fin du temps imparti et ensuite voir si votre plat est meilleur!

Battle Chef Brigade

Petit chef!

Ajoutez donc a tout cela pleins de modes de jeux bonus et de défis quotidiens et vous obtenez une durée de vie à point! La réalisation est excellente que ce soit sur PC ou sur la Nintendo Switch avec de superbes illustrations et une bande son vraiment prenante qu’il est possible d’acheter à côté. La maniabilité est parfaite sur PC avec quelques bémols pour la version Switch avec l’utilisation des boutons L, ZL, R et ZR qui demandera un temps d’adaptation. Le jeu est en français au niveau des textes mais les voix sont en anglais ce qui ne posera pas réellement de gros problèmes vu que l’histoire est assez simple à retenir et à suivre. La difficulté est assez bien dosée avec des puzzles parfois complexes et des combats pas toujours aussi facile que prévu ce qui donne une légère tension en fin de décompte. Cuisiner est simple mais on a parfois du mal à s’y retrouver avec les différentes plats et leurs spécificités. Heureusement on peut reprendre les ingrédients et les remettre sur l’étagère nous permettant de reprendre comme il faut. Perdre un défi n’est jamais une réelle défaite car on peut recommencer et surtout mieux comprendre ce que le jeu souhaite que l’on cuisine avec l’expérience acquise.

Le jeu pèse environ 900 Mo sur la Nintendo Switch ce qui est fort raisonnable compte tenu de tout ce qui offert directement sans DLC. Comptez environ le double sur PC. Je n’ai pas remarqué de gros bugs lors de mes nombreuses sessions de jeu mis à part un plantage de la console après avoir trop longtemps laissé le jeu en veille mais après un hard reboot, tout est rentré dans l’ordre. La prise en main est excellente avec un tutoriel bien fichu et qui nous apprends tout ce que l’on a besoin de savoir pour ne pas être ridicule lors des premières épreuves. L’univers du jeu est vraiment intéressant avec un background complexe et des personnages hauts en couleur. Comptez donc environ 7 à 10 heures pour en voir le bout concernant l’histoire principale et bien plus pour peu que vous aimiez les défis.

Battle Chef Brigade

J’ai beau être matinal, j’ai mal!

Au final, Battle Chef Brigade est une excellente surprise qui parvient à rendre ses deux parties des gameplay intéressantes et originales. Même si la cuisine est vraiment mise en avant, on passe un excellent moment à combattre nos futurs ingrédients qu’ils soient simple buffle ou vénérable dragon. Le challenge est là pour peu que l’on cherche à parfaire ses plats et ainsi obtenir le plus grand nombre de points possible. Que ce soit la version Switch ou la version PC, il n’y a pas de gros pépin technique qui vous empêchera d’apprécier à sa juste mesure ce délicieux mélange des genres. C’est donc une réelle réussite à suivre de près dans cette fin d’année vidéo-ludique folle. Ne passez pas à côté!

Battle Chef Brigade

Achat sur Steam:

Au final:

Notre verdict - 8.5

8.5

Battle Chef Brigade est une excellente surprise qui parvient à rendre ses deux parties des gameplay intéressantes et originales.

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour les curieux

Close
libero vulputate, risus. ut libero at amet, ut porta.
Close