Critiques Jeux VideoPC

Test : The Long Dark WINTERMUTE – Episode 1

Do Not Go Gentle

The Long Dark - Wintermute
Développé par Hinterland et financé en partie par le biais d’une campagne Kickstarter, The Long Dark fait partie des gros succès de la première vague des jeux en Early Access avec pas moins de 1.3 millions de jeux vendus. Après avoir offert à une horde de joueurs masochistes un sandbox à la fois jouissif et impitoyable, le mode solo débarque enfin dans sa première saison contenant les 2 premiers épisodes de l’histoire principale. Il devrait y avoir 4 épisodes à l’horizon fin 2017, début 2018. Ce chapitre spécial est intitulé WINTERMUTE et il nous place dans la peau de Will Mackenzie, un pilote qui va voir débarquer son ex-femme et qui va se retrouver dans un orage magnétique qui fait crasher son avion dans le nord du Canada en pleine tempête de neige. Il va alors falloir survivre et tenter d’aller retrouver Astrid qui est parvenue à avancer pour aller chercher de l’aide. je ne vais ici vous présenter que l’épisode 1 de WINTERMUTE car je n’ai pas encore terminé le second. Je ferais une autre critique pour cet épisode plus tard.

The Long Dark - Wintermute

The Long Dark est donc un jeu de survie en milieu très hostile dans lequel il va falloir gérer son équipement, sa chaleur, sa nourriture mais aussi toute la faune et la flore du Canada. Il sera donc question de gérer son nombre de calories, d’éviter les aliments trop salés pour ne pas avoir soif ensuite mais il faudra aussi trouver de quoi faire un feu et se réchauffer. Will est blessé au début du jeu et il va nous falloir reprendre des forces dans les premiers jours de l’aventure, ne comptez pas partir immédiatement en expédition, c’est impossible dans notre état physique. Ces premiers jours constituent un tutoriel plutôt bien pensé mais qui montre vite ses limites pour les nouveaux arrivants dans l’univers de The Long Dark. En effet, il va falloir deviner beaucoup de choses par soi-même et trouver ce que l’on doit faire dans une interface pas toujours user-friendly. Malgré mes nombreuses heures en mode Sandbox, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver et à faire ce que demande exactement le jeu pour avancer. Penser bien à consulter votre journal pour savoir de quoi il retourne exactement. Une fois les présentations faites et les bases du gameplay maitrisées, on passe à l’étape suivante: la découverte avec nos meilleurs amis, les loups!

The Long Dark - Wintermute

Et je cours, je me raccroche à la vie!

The Long Dark nous fait très vite comprendre qu’attraper des lapins sera nécessaire pour survivre et le moins que l’on puisse dire c’est que ce ne sera pas simple au commencement. En effet, notre seule arme est un vulgaire caillou qu’il faudra balancer à travers la tête de nos charmants lapinoux soit pour leur faire un calin façon Disney soit pour leur tordre le coup et ainsi survivre. Pensez bien à vous entrainer au début du jeu car il faudra faire mouche à tous les coups plus tard dans l’aventure lorsque la nourriture sera très limitée. Notre rencontre avec l’un des principaux prédateurs de notre aventure est simple et plutôt pleine de bon sens. Si vous voyez un loup, évitez de trop vous rapprocher et surtout évitez d’avoir de la viande crue sur vous. Inutile de vous dire que l’on passe de vie à trépas assez souvent dans WINTERMUTE. Le loup, non content d’être un prédateur rapide et incisif, aime chasser en meute et il semble également être très très patient. C’est d’ailleurs un des principaux reproche que je peux faire au jeu, une fois qu’un loup vous a dans le collimateur, c’est terminé! Soit vous devez l’affronter en pleine forme en espérant qu’il meurs vidé son sang sans trop nous déchiqueter, soit il faudra faire de longs détours afin d’éviter tout soupçon.

The Long Dark - Wintermute

L’IA des loups est assez spéciale, vous aurez beau vous protéger dans une voiture ou dans un bâtiment pendant des heures, celui-ci vous attendra le temps qu’il faut et même si l’idée saugrenue vous venait de prendre une autre sortie à l’autre bout de l’édifice, celui-ci serait toujours là fidèle au poste pour vous faire la fête. Cela donne des situations frustrantes lorsque l’on se fait attaquer et presque laisser pour mort juste avant une sauvegarde. On a pas le temps de se confectionner de bandages et l’on crève vidé de son sang, du coup il faut tout recommencer. Ca m’est arrivé une fois au tout début mais cela n’a pas trop entaché mon plaisir de jeu même si on commence clairement à être frustré plus tard dans l’aventure où il y a 2-3 loups au mètre carré. Pensez donc à préparer en avance des bandages et à ne pas trop vous alourdir pour pouvoir fuir en lieu sûr. Pour le reste de l’aventure, je n’ai pas trop rencontré de problèmes de ce type si ce n’est quelques bugs ici et là mais rien de bloquant. Il y aura des patchs, c’est une évidence mais l’aventure est déjà pleinement jouable de bout en bout en environ 7-8 heures pour le première épisode.

The Long Dark - Wintermute

True Survivor!

The Long Dark dans son mode solo exploite pleinement toute la panoplie que l’on a pu connaitre dans le mode Sandbox à savoir du craft, du loot et beaucoup d’exploration. Il va falloir apprendre la typologie des lieux afin de pouvoir se repérer même en cas de brouillard ou en cas de changement inopiné de météo. L’histoire est bien écrite avec de très nombreux dialogues en anglais et pas mal de passages narratifs remarquablement bien faits. Il y a aura certainement une version française un jour mais ce n’est pas encore prévu pour cette version actuelle. Connaitre les limites de son personnage et faire des choix cornéliens sera une autre de vos activités préférées dans le jeu. Ne comptez pas obtenir d’arme rapidement, il faudra se débrouiller avec des cailloux pendant une bonne partie du premier épisode. Contrairement au mode Survie, on est pas seul dans WINTERMUTE. On fera la connaissance d’autres survivants qu’il faudra parfois aider pour gagner leur confiance. Une fois un lien de confiance établi par le biais de requêtes ou de dons d’objets divers, on pourra en savoir plus sur la ville et sur ce qu’il s’est passé avec ses habitants. Sachez également qu’il y a pas mal d’objectifs secondaires que l’on pourra faire afin de débloquer des rations militaires et autres billets de banque parfaits pour commencer un feu!

The Long Dark - Wintermute

Au niveau de la difficulté, j’ai eu pas mal de problèmes à certains moments clés de l’histoire où il fallait aider notre compagnon d’infortune. Il a fallu jongler entre ses besoins en bois et en nourriture et les miens, sachant qu’elle réclame énormément de ressources certains moments sont tendus niveau survie et gestion de la faim. Fort heureusement, The Long Dark sait aussi se faire plus sympathique en nous offrant des carcasses de rennes ici et là ce qui nous permettra de stocker quelques kilos de viande. Pensez juste à faire un feu à côté du cadavre afin de le dégeler et pour pouvoir faire cuire la viande ensuite. Déjà que tout veut nous tuer dans le jeu, si l’on rajoute la gestion des parasites et autres maux de ventre que l’on aurait pu éviter, c’est mieux! Pensez également à faire bouillir la neige fondue et à récupérer l’eau des toilettes, c’est nécessaire pour survivre. Le jeu nous donne de très nombreux indices au fur et à mesure de notre avancée qui se révèlent fort utile et salvateurs pour peu que vous en teniez compte. J’ai fais presque le tour de ce premier épisode en 7-8 heures ce qui est plutôt impressionnant pour un début d’aventure. La durée de vie est donc en rendez vous et plus encore si vous cherchez à faire toutes les missions et trouver les caches de nourritures.

The Long Dark - Wintermute

Beauté glacée

The Long Dark est un jeu magnifique! Doté d’une direction artistique au top, c’est un véritable régal pour les yeux mais aussi pour les oreilles. L’ambiance est prenante et on se donnera du mal pour parvenir à avancer dans l’histoire et pour sauver Astrid tant est si bien qu’elle ait survécu. On en apprend plus sur nos personnages et leur relation au fur et à mesure de l’avancée de l’intrigue. WINTERMUTE n’est donc pas une simple extension du mode survie mais bel et bien une aventure à part qui devrait nous tenir en haleine pendant de très nombreuses heures. Sachant que je n’ai pas encore pu crafter d’arme, de très nombreuses mécaniques de jeu restent à approfondir et à découvrir dans les prochains épisodes. Après tout n’est pas parfait dans The Long Dark, j’ai eu pas mal de souci avec l’IA des loups et j’ai du parfois préférer le combat plutôt que la furtivité pour espérer avancer une fois encerclé dans une voiture. Le jeu est encore un peu brut de coffrage dans certains plans avec quelques bugs sonores et des transitions d’animations pour toujours synchro entre les scènes. Le jeu étant intégralement en anglais et non doté de sous-titres, j’espère que vous avez un bon niveau d’anglais! La transition entre certaines scènes intégralement doublées et d’autres uniquement en texte avec une roue de choix de dialogue fait également un peu tache.

The Long Dark - Wintermute

WINTERMUTE est au final une magistrale confirmation que Hinderland studios possède une licence forte et qui mérite d’être exploitée en dehors du simple prisme du jeu ultime de survie dans l’apocalypse silencieuse. Fidèle à ses idées et droit dans ses bottes, le studio est parvenu à sublimer son sujet en intégrant une forte dose émotionnelle a un jeu déjà prenant en matière d’empathie envers notre personnage et ses chances de survie. Il ne reste plus qu’à attendre les épisodes 3-4 et à terminer le second pour la part mais mon ressentie est plus que positif malgré quelques erreurs de jeunesse au niveau de la finition et du peaufinage. Rien qu’un ou deux patchs ne saurait résoudre!

Achat sur Steam:

Au final:

Notre verdict - 9

9

WINTERMUTE est au final une magistrale confirmation que Hinderland studios possède une licence forte et qui mérite d'être exploitée en dehors du simple prisme du jeu ultime de survie dans l'apocalypse silencieuse.

User Rating: Be the first one !
Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eleifend nec tempus Sed accumsan adipiscing mattis ut sem, odio consequat. libero
Close