ActualitéDossiers

Notre sélection des meilleurs jeux vidéos de l’année 2017!

Notre sélection des meilleurs jeux vidéos de l’année 2017!

L’année vidéo-ludique 2017 a été un très grand cru, c’est indéniable. Il suffit de voir la quantité de très bons jeux sortis en l’espace d’à peine 12 mois pour s’en rendre compte. Que ce soit sur PC, Steam, Xbox One, PS4 ou encore sur la Nintendo Switch, il y en avait pour tous les genres et tous les publics. C’est donc en cette toute fin d’année que nous vous préparons un petit bilan de l’année écoulée avec ce que nous estimons de meilleur. Bien entendu nous n’avons pas la prétention d’être pleinement exhaustifs. Ne possédant pas de PS4 ou de Xbox One à titre personnel, cette liste ne verra que quelques jeux dédiés à ces machines étant donné que je n’ai pas pu y jouer autant qu’escompté.

Au menu de nos VPLP Awards:

Pyre
Pyre est une très agréable surprise de cette année qui parvient à rendre intéressant le mélange de jeu de sport et de jeu narratif. Loin d’être un simple jeu de sport, il étonne même après de très nombreuses heures de jeu et à l’instar des excellents Transistor et Bastion il dépote visuellement et musicalement. C’est vraiment un des jeux les plus sous-estimé de cette année 2017 et il mérite vraiment que l’on s’y attarde.

 

The Long Dark
Le meilleur jeu de survie de ces dernières années, tout simplement! La partie solo est enfin disponible depuis quelques mois et même si elle n’est pas encore complètement au point au niveau de l’histoire et de la gestion des personnages, il en reste un excellent jeu qui ne demande qu’à s’améliorer au fil des futurs épisodes.

 

What Remains of Edith Finch
Voici très certainement mon jeu préféré de l’année. Original et rudement prenant, il offre une toute nouvelle dimension aux jeux que l’on appelle péjorativement les “Walking Simulator“. Non content d’être magnifique et sympathique à jouer, il parvient à instiller de l’émotion grâce à ces petites tranches de vies et de morts. Je vous invite également à vous procurer la bande originale qui apporte un réel plus au jeu.

 

The Sexy Brutale
The Sexy Brutale, un bal masqué sans fin parsemé d’intrigues, de meurtres et d’évènements surnaturels. C’est un excellent jeu indépendant qui ressemble dans le principe à Un jour sans fin. J’attendais de tester le version Switch avant de faire une critique complète mais les nombreux problèmes de stabilité et de lenteurs chroniques font du portage un fail désolant. Je vous invite toutefois à découvrir le jeu sur PC car il s’agit vraiment d’un excellent jeu original et unique en son genre!

 

Hollow Knight
Un des meilleurs d’action exploration-action de cette année, chaudement recommandé avec son OST. Que dire de plus que ce qui a déjà été dit sur ce jeu? Pour peu que vous aimiez les bons jeux d’exploration et des personnages attachants, vous ne pouvez pas vous tromper. J’attends également la version Switch pour en faire une critique complète!

 

NieR:Automata™
NieR: Automata raconte l’histoire des androïdes 2B, 9S et A2 et leur combat féroce contre une dystopie régie par de puissantes machines. Le jeu dispose d’une excellente durée de vie et d’une très bonne histoire. Le mélange habile des genres est porté à son paroxysme par une bande son magistrale et par des personnages là aussi hauts en couleurs. Certaines quêtes secondaires sont poignantes et on ne termine pas forcément indemne d’une telle aventure. Au niveau des griefs, on notera un manque flagrant de support de la part de Square Enix, si vous jouez sur PC, il vous faudra compter sur des modifications à la carte pour optimiser le jeu et en profiter sans problèmes de configuration vidéo.

 

Super Mario Odyssey
Voici donc un des meilleurs jeux de plateforme de l’année avec environ une bonne idée par minute et une attention au détail assez impressionnante. Que vous soyez novice ou expert, il y a mille et une façon d’expérimenter le jeu avec les très nombreuses possibilités offertes par le gameplay du jeu. La réalisation est là aussi magistrale avec de très beaux décors et une fluidité de chaque instant. Il sera difficile de faire mieux sur Nintendo Switch, c’est une évidence.

 

Divinity: Original Sin 2
Divinity: Original Sin 2 est une vraie merveille d’inventivité et de gameplay. C’est également un des meilleurs jeux à jouer en coopération avec son meilleur ami ou même son meilleur ennemi. Doté d’un scénario riche et d’une vaste étendue de possibilité au niveau de la personnalisation de son personnage, il est très certainement le meilleur jeu de rôle de l’année quelque ce soit le support.

 

ECHO
ECHO est une magnifique surprise avec son histoire prenante et ses mécaniques de jeu uniques. Raffiné et complexe, il ne prend pas les joueurs pour des imbéciles et il nous oblige à réinventer notre façon de jouer à chaque cycle de jeu. Rajoutez à cela une réalisation magistrale et une difficulté remarquablement bien dosée et vous obtenez le sleeper hit de l’année.

 

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Le tout dernier Zelda en date est également un des meilleurs jeux de l’année malgré quelques légers soucis comme des donjons trop simples et une difficulté assez spéciale en fonction de là où on se trouve dans le jeu. Ma réalisation est superbe en mode TV et le jeu est parfaitement adapté au jeu nomade. La durée de vie est impressionnante pour peu que l’on soit curieux et que l’on souhaite explorer cette référence de l’open World en 2017!

 

Inutile de vous dire qu’il manque de très bons jeux à cette liste à l’instar de Persona 5 mais c’est dû au fait que je n’ai pas eu trop l’occasion de m’y essayer et de le terminer. Un autre jeu manque à l’appel sur PS4, il s’agit de Horizon : Zero Dawn que j’ai pu tester mais trop brièvement pour avoir un avis définitif sur le sujet.

D’accord, pas d’accord? Un jeu est passé sous notre radar? A vous de nous indiquer vos meilleurs jeux de l’année!

Tags
En voir plus

Loutre Perfide

Vieux con qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mattis dictum elementum Phasellus porta. luctus felis ut consequat. tempus ut
Close