Ingrid Michaelson - Human Again
Précédent
ALEATOIRE
The Twang - We're A Crowd
Suivant

Chairlift – Something

Loutre Perfide
par  le 06/02/2012
Critiques Musique
Récapitulatif
Lossless

Non

Format

AAC

Positif

Très bon boulot sur le son et la production

Négatif

RAS

Notes
Notre note
Vos notes
Notez ici
Qualité du son
8.0
Originalité
9.0
Intérêt
8.0
En résumé

Véritable perle de cette année, cet album mérite le détour.

8.0
Notre note
Vos notes
Vous avez noté ceci

Chairlift est un duo américain d’électropop (à la limite de la synthpop) qui commence tout doucement à se faire un nom sur la scène internationale. Récemment, vous avez pu découvrir leur single gratuitement via iTunes. C’est donc le 24 janvier 2012 qu’est disponible cet album dont je vais vous narrer les exploits musicaux. Vaste fumisterie, étoile filante ou réel succès?

Avis:
Vous êtes nombreux à ne connaitre ce groupe que par le biais de leur tube Bruises qui a été utilisé par Apple pour promouvoir leurs iPods à une époque. Le groupe a depuis évolué dans ses membres mais aussi dans ses qualités d’écriture et de production. Exit la gentille pop commerciale et accueillons comme il se doit une pop plus synthétique, plus électronique qui scie à merveille l’évolution musicale de ce genre depuis quelques années. Loin de préparer un revival des années 80, le groupe nous propose ici de délicieuses mélodies robustes et entrainantes.

Sidewalk Safari est un titre très électro mais qui ne renie pas du tout la mélodie et le travail des autres instruments. Malgré un refrain qui peut effrayer, le titre s’en tire rudement bien et montre à quel point le groupe à su évoluer, muer en un animal complexe et adepte du polymorphisme. Wrong Opinion est un autre excellent exemple de la diversité du groupe et de la qualité de sa production. On est très clairement face à un single potentiel avec de belles envolées et un synthétiseur hypnotique. Ni trop court, ni trop long, les titres sont suffisamment diversifiés pour éviter l’indigestion.

I Belong In You Arms pourrait ressembler à du Flashdance mais le groupe a l’excellente idée de faire autre chose de ce titre avec une ambiance synthpop volontairement mise en avant mais au final, on retient surtout l’excellent travail vocal et du break à la moitié du titre. Take It Out On me est un autre très bon titre au refrain qui laisse des traces et qui fait indubitablement penser aux années 90. C’est un sans faute jusque là, le groupe allie à merveille son art de la mélodie et ses sonorités très vintage.

Ghost Tonight fait penser à du Tori Amos dans ses paroles mais aussi dans certains aspects au niveau des évolutions de la voix de Caroline Polachek. Mine de rien cet album est fascinant et même si on a l’impression d’avoir déjà entendu certaines mélodies et intonations, le tout est merveilleusement mis en exécution par le groupe. Difficile de ne pas succomber pour le moment à cette subtile noirceur. Cool As Fire est sublime avec sa délicate attention apportée parla voix de Caroline et à l’excellent travail acoustique emmené par un piano et une basse omniprésente.

Amanaemonesia est une véritable tuerie musicale doté de paroles moins acidulées que prévu. Plutôt que de perdre mon temps à vous dire à quel point j’aime ce titre, je vous invite à l’écouter en extrait ci-dessous. Met Before s’émancipe du reste de l’album pour nous plonger dans les années Bardot au niveau de l’inspiration tout en restant aérien et inspiré. On notera l’excellent travail de Caroline une nouvelle fois. On regrette juste que le titre soit si court…

Frigid Spring sonne presque comme du Pulp avec la même subtile ironie et le gros travail fourni sur les paroles. Sans crier gare, le groupe est en train de signer la première grosse claque de l’année musicale! Turning est un titre vaporeux, fluet et inspiré malgré son côté je m’en foutiste et sa relative simplicité. Guilty as Charged clôture donc l’album de bien belle façon avec un très gros travail sur la production et sur le son, yummmy!

Je pense que vous avez bien compris tout le bien que je pense du groupe et de cet album qui ne quitte pas mes écouteurs depuis maintenant une semaine. C’est une perle musicale à découvrir de toute urgence. Sans trop se la jouer racolage de bas étage, le groupe distille une pop léchée et complexe qu’il faut écouter plusieurs fois pour en découvrir tous les tenants et aboutissants. Impossible donc passer à côté si vous aimez Feist, la pop de qualité ou la synthpop de ces 2 dernières années. Cet album est tellement supérieur à ces 2 prédécesseurs qu’il convient de commencer par celui-ci si vous ne connaissez pas le groupe.

Achat:
Vous pouvez acheter cet album sur iTunes au prix de 9.99€.

Extraits:

zv7qrnb
Vous aimerez aussi
LOL
0%
Cheers
0%
Meh...
0%
Excellent
0%
Loutre Perfide
Loutre Perfide
Vieux con bientôt quadra qui cherche à faire découvrir quelques perles dans tous les domaines.
All rights reserved